• Des femmes qui font ce qu'elles veulent #3

    Aujourd'hui, dans ma semaine des femmes, j'ai envie de vous parler cinq romans qui parlent de féminisme, ou tout simplement qui mettent en avant des femmes qui se battent pour leurs causes. Dans les cinq romans que je vous présente, il y en a trois que je n'ai pas lu mais j'avais quand même envie de vous les partager car ils sont dans ma bibliothèque et je compte les lire très rapidement, et je sais qu'ils traitent de ce sujet. Alors je me suis dis que je pouvais vous les présenter quand même car cela vous donnera quand même des idées de lectures et j'espère vous publiez bientôt mes avis sur ces livres. En attendant, je vous présente ces cinq romans !

    Deux romans que j'ai déjà lu :

    Des femmes qui font ce qu'elles veulent #3

    Les petites reines, Clémentine Beauvais

    Résumé : "On les a élues «Boudins de l'année» sur Facebook. Mais Mireille Laplanche et ses «boudinettes». Hakima et Astrid, n'ont pas l'intention de se lamenter sur leur sort ! Elles ont des mollets, des vélos, et elles comptent bien rallier Bourg-en-Bresse à Paris... Pour s'incruster à l'Elysée ! Place aux Petites Reines !!!"

    J'ai décidé de vous présenter ce livre que j'ai adoré ! Le message premier de ce livre n'est pas le féminisme mais plutôt le harcèlement, mais pour moi il y a quand même un message féministe et une critique de "comment doit être une femme pour être belle". Les héroïnes du roman sont des jeunes filles qui vont s'affirmer et ne pas se laisser faire et finalement se battre pour leur cause ! Je vous conseille ce livre qui fait passer un super moment et qui fait réfléchir !

     

    Des femmes qui font ce qu'elles veulent #3

    Moi, Malala, Malala YousafzaÏ

    Résumé :"Quand les talibans prirent le contrôle de la vallée du Swat, au Pakistan, une toute jeune fille éleva la voix. Refusant l’ignorance à laquelle la condamnait le fanatisme, Malala Yousafzaï résolut de se battre pour continuer d’aller à l’école. Son courage faillit lui coûter la vie : en octobre 2012, à 15 ans, elle est grièvement blessée d’une balle dans la tête. Cet attentat censé la faire taire l’a au contraire confortée dans son engagement en faveur de l’éducation des filles dans son pays et, au-delà, des millions d’enfants non scolarisés de par le monde. Ce livre est le récit bouleversant d’une famille exilée à cause du terrorisme, de parents courageux qui, dans une société où les garçons sont rois, ont manifesté un amour immense à leur fille et l’ont encouragée à s’instruire, à écrire, à dénoncer l’insoutenable et à exiger, pour toutes et tous, l’accès au savoir.… un symbole mondial de lutte contre l’extrémisme religieux. L’Humanité."

    J'ai lu ce livre il y a maintenant quelques années quand il est sorti et il m'avait beaucoup marqué et je vous le conseille encore. C'est le livre parfait à vous présenter pour la semaine des droits de la femme, car ce livre présente une histoire vraie, l'histoire de Malala qui est une jeune fille qui s'est battu pour le droit à l'éducation des filles dans son pays et pour les droits des femmes également. C'est une jeune fille extrêmement admirable et courageuse et qui a reçu le prix Nobel de la paix en 2014 pour son combat. Je vous conseille ce livre, qui je m'en souviens bien, est très riche en émotion et qui nous montre une réalité du monde.

    Des livres que je n'ai pas encore lu mais que je compte lire cette année :

    Des femmes qui font ce qu'elles veulent #3

     La couleur des sentiments, Kathryn Stockett

    Résumé : "Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s’occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L’insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s’enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s’exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu’on n’a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l’ont congédiée.
    Mais Skeeter, la fille des Phelan, n’est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s’acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui ‘la élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot. Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante."

    Des femmes qui font ce qu'elles veulent #3

    Le goût du bonheur, Marie Laberge

    Résumé : "Une île non loin de Québec où les étés ont des allures de paradis. C'est là que les cinq enfants Miller, bientôt six, grandissent entourés d'amour, dans une maison aux portes ouvertes en grand. C'est que Gabrielle, leur mère, et Edward, leur père, n'hésitent pas à accueillir ceux dont la fortune, contrairement à la leur, n'a pas survécu au krach de 1929. Dans une société encore très puritaine dominée par une Église implacable pour les femmes, Gabrielle défend farouchement son clan et ce goût du bonheur qu'elle transmet à ses enfants aussi passionnés d'elle."

     

     

     

    Des femmes qui font ce qu'elles veulent #3

    Mille femmes blanches, Jim Fergus

    Résumé : "C'est un fait historique qui sert de base à ce roman : en 1875, mille femmes blanches, souvent issues de classes défavorisées ou de maisons de fous, sont "offertes" en mariage à mille guerriers indiens. En partant de cet odieux marchandage, Jim Fergus a écrit un roman, vu du côté des femmes. Leur découverte d'un peuple aux coutumes subtiles est étonnante. Éloquente aussi, parce qu'elle dénonce les graves écarts du gouvernement américain vis-à-vis de ceux qu'il considérait comme des sauvages."

     

     

     

    J'espère que cet article vous a plu et si vous avez des livres qui mettent en avant des femmes n'hésitez pas à me partager ces livres !


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :