• Des femmes qui font ce qu'elles veulent #5

    Aujourd'hui, j'ai décidé de vous présenter trois pièces de théâtre qui dénoncent la condition des femmes, ou qui met en avant des femmes qui veulent faire ce qu'elles veulent et se révoltent et des femmes qui prennent conscience des droits qu'elles devraient avoir. Alors voilà je vous présente ces trois pièces de théâtre qui il me semble peuvent être présentées en cette semaine.

    Des femmes qui font ce qu'elles veulent #5Antigone, Jean Anouilh

    Résumé : "Pour pouvoir accomplir les rites funéraires sur la dépouille de son frère Polynice, Antigone est prête à tout. En bravant l'interdiction de Créon, elle risque la mort."

    Cette pièce de théâtre est une de mes pièces préférées. Peut-être parce que je l'ai joué sur scène mais aussi parce que j'aime beaucoup cette histoire et ce texte. Antigone est une femme forte et courageuse, une femme qui veut enterrer son frère et qui le fait malgré l'interdiction et malgré son oncle qui la menace. Elle se bat pour ce qu'elle veut. Cette pièce se finit tragiquement mais c'est une pièce qui montre une héroïne forte !

     

     

    Une maison de poupée,IbsenDes femmes qui font ce qu'elles veulent #5

    Résumé : "Dans cette maison où la femme est et n'est qu'une poupée, les hommes sont des pantins, veules et pleutres. Sans doute Nora incarne-t-elle une sorte de moment auroral du féminisme, alors qu'être, c'est sortir, partir."

    Au début, j'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire de cette pièce je vous l'avoue et puis petit à petit je suis rentrée dans l'histoire et j'ai découvert une femme qui va prendre conscience de sa condition, une femme qui va prendre conscience de ses droits, ces droits qu'elle devrait avoir. Cette pièce a été écrite en 1879 par une homme qui dénonce la société et la condition des femmes. C'est une belle pièce de théâtre, pas forcément facile à comprendre, mais une pièce qui dénonce. Elle est inscrite au registre mondial de l'UNESCO. 

     

     

     

    Des femmes qui font ce qu'elles veulent #5L'école des femmes, Molière

    Résumé : "Une femme instruite peut-elle être vertueuse ? Selon le vieil Arnolphe, l’ignorance seule permet aux femmes de rester sages et droites. Pour s’assurer une épouse docile, il élève sa jeune pupille, Agnès, à l’écart des garçons et des choses de l'amour. Mais voilà qu'elle aperçoit par la fenêtre un jeune homme, Horace, qui lui fait la cour."

    C'est une pièce que j'ai du lire pour les cours, et une pièce qui m'a plu. Je vous la présente, tout simplement, parce que dans cette œuvre, Molière dénonce la condition des femmes à son époque. C'était un sujet indiscutable à l'époque de Molière et pourtant il a essayé de mettre se sujet au grand jour avec cette pièce.

     

     

     

    Ces pièces nous montrent des femmes fortes, ou tout simplement des dramaturges qui quelque soit leur époque dénonce la condition des femmes. Ce sujet et ces problèmes ont traversé les époques et sont encore présent aujourd'hui, pas forcément de la même façon, pas partout de la même façon mais c'est encore là. Et ça ne devrait pas.

    Hier soir, je suis allée voir ma prof de théâtre jouer avec une autre comédienne sur scène pour la journée des droits des femmes. La représentation parlait principalement des violences et agressions subies par les femmes. C'était une pièce forte et qui faisait passer des messages très forts. Un spectacle incroyable, passant par beaucoup d'émotions. Un spectacle qui donne envie de se lever et de crier, de se révolter ! Alors, je les félicite. Bravo pour cet magnifique représentation.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :