• L'histoire de Pi

    L'histoire de Pi

    De Yann Martel

    à partir de : 13 ans

    Édition : Folio junior

    Nombre de pages : 448

    Résumé : "Piscine Molitor Patel, dit Pi, est le fils du directeur du zoo de Pondichéry. Lorsque son père décide de quitter l'Inde, la famille liquide ses affaires et embarque, accompagnée d'une étonnante ménagerie, sur un cargo japonais : direction le Canada. Le navire fait naufrage, et Pi se retrouve seul survivant à bord d'un canot de sauvetage. Seul, ou presque... Richard Parker, splendide tigre du Bengale, est aussi du voyage. Comment survit-on pendant 227 jours en tête-à-tête avec un fauve de trois cents kilos ? C'est l'incroyable histoire de Pi Patel."

    Mon avis : Cela fait très longtemps que j'ai ce livre dans ma bibliothèque, ma sœur me l'avait offert pour mon anniversaire il y a quelques années, quand le film est sorti au cinéma je crois et j'ai d'ailleurs vu le film avant de lire le livre. J'ai décidé de me lancer dans cette lecture car au début cela se passe en Inde et avant de partir en Inde j'ai décidé de l'emmener avec moi dans l'avion.

    J'ai mis un peu de temps à lire ce livre, je n'ai pas tellement réussi à bien rentrer dans l'histoire. La première partie se passe en Inde à Pondichéry et le personnage principal est présenté. J'ai plutôt bien aimé cette première partie du roman, Pi présente toutes ses valeurs, sa façon de vivre et j'ai bien aimé.

    Puis, quand la famille de Pi décide de déménager au Canada et que le bateau coule, Pi se retrouve avec des animaux de leur Zoo sur un bateau de sauvetage et là la plus grande partie du roman commence durant laquelle Pi est en mer et là j'ai eu plus de mal car c’était long, il ne se passe pas énormément de choses sur un petit bateau même si il s'en passe un peu, ce n'est pas forcément trépidant. J'ai quand même bien aimé certains moments.

    La fin est assez spéciale, il y a une autres versions de l'histoire qui est raconté et j'ai eu l'impression qu'en fait nous ne saurions jamais laquelle est la vraie. J'ai bien aimé cette version là car cela montrerait l'imagination d'un enfant même grand pour transformer de très mauvais souvenirs.

    Finalement je suis sortie très mitigée de ce livre sans savoir vraiment ce que j'en pensais. Et je pense que en général j'ai apprécié ma lecture mais j'ai trouvé que c'était un peu trop long par moments et je me suis un peu ennuyé parfois. J'en sors mitigée et je reste encore mitigée maintenant sur mon avis.


  • Commentaires

    1
    Nishira
    Dimanche 12 Novembre 2017 à 18:00
    J'ai vue le film et je l'ai adorée.Tu me donnes envie de lire le livre.
      • Dimanche 12 Novembre 2017 à 19:29

        Ah super ! J'ai vu le film aussi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :