• La véritable histoire de Noël

    La véritable histoire de Noël

    De Marko Leino

    à partir de : Pour tous les âges

    Nombre de pages : 299

    Résumé : "Au cœur de la Laponie, le pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l'adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël. Avec une étincelle d'espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l'émerveillement dans cette région glacée. Et pourrait bien être à l'origine d'une des plus belles légendes."

    Mon avis : J'avais très envie de lire ce livre pendant les fêtes de Noël. J'ai discuté par mail avec une lectrice du blog des lectures de Noël et elle avait envie de lire ce livre aussi alors nous l'avons lu en lecture commune, nous l'avons lu en même temps et nous nous donnions notre avis au fur et à mesure, c'était une belle expérience de lire un livre en même temps que quelqu'un d'autre et de pouvoir en discuter durant ma lecture ! Je l'ai du coup lu au début des vacances de Noël et c'était, vous l'imaginez bien, la période parfaite pour lire ce livre !

    J'ai adoré cette lecture, j'ai adoré le fait qu'on nous propose l'origine d'un vieux bonhomme qui a rythmé tous nos hivers d'enfance et qui rythme encore nos Noël, oui vous l'avez compris je parle du Père-Noël ! On nous a jamais vraiment expliqué comment le Père-Noël est devenu le Père-Noël et là ça y est on nous raconte une histoire juste magnifique ! Une histoire qu'on aurait aimé qu'on nous raconte près de la cheminée le soir du 24 décembre quand on attendait impatiemment la venue de ce généreux bonhomme ! C'est histoire qui fait un petit quelque chose au cœur je trouve.

    J'ai beaucoup aimé les personnages mais aussi les relations qu'ils entretiennent. Ce sont de magnifiques relations qui mettent en avant la générosité du roman et qui rappellent la magie de Noël, l'importance de la famille même quand on ne partage pas le sang. Un petit détail m'a quand même un peu gêné, parfois j'avais vraiment l'impression que les enfants parlaient ou se comportaient comme des adolescents ou même des adultes, et c'était assez déroutant parfois d'entendre certaines paroles dans la bouche d'un enfant de cinq ans. Bon, cela ne m'a pas empêché d'adorer cette histoire et de vous la conseiller dans cet article. Le mieux est de la lire à Noël ou même de se faire un petit calendrier de l'avent car il y a 24 chapitres, un chapitre par jour cela peut être un beau moyen d'attendre Noël et de prendre le temps de lire un peu tous les soirs.

    J'ai trouvé que cette histoire, c'était un peu comme un conte et c'était génial, cela rappelle notre enfance, nos rêves et on a envie de croire ce qu'on nous raconte, on a envie de se dire qu'au fond le Père-Noël existe. Et rien ni personne ne nous en empêche, car oui je pense qu'au fond de nous tous même si maintenant on fait des cadeaux à Noël aussi, le Père-Noël existe et c'est le plus beau mensonge qu'on m'a raconté. Lisez ce livre à Noël prochain ou même en été si cela vous chante et voyagez et surtout RÊVEZ !


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :