• Respire

    Respire

    de Anne-Sophie Brasme

    à partir de : 16 ans

    Édition : Le livre de poche

    Nombre de pages : 189

    Résumé : "Charlène est une enfant comme les autres, qui vit sans trop se poser de questions, prend ce qu’on lui donne et ne demande rien. Elle habite un immense appartement à Paris avec ses parents, pas très aimants ni très amoureux. Charlène souffre : elle est asthmatique, se sent incomprise, mal aimée. Avec l’entrée au collège commencent de longs mois difficiles, de solitude et d’attente. Jusqu’à l’arrivée de Sarah, brillante, magnétique. Une amitié naît, qui pour Charlène est un don inespéré de la vie, un émerveillement. Avant les petites déceptions, les souffrances, la passion puis le désespoir."

    Mon avis : J'avais entendu de très bons avis sur ce livre il y a quelques années et je l'ai trouvé il y a quelques mois d'occasion donc j'en avais profité. Il est également sorti en film mais je ne l'ai pas vu. Je le regarderai peut-être mais l'ambiance du livre transcrite en film doit être terrible.

    C'est l'histoire d'une petite fille, assez mal dans sa peau, mal dans sa vie. Elle rencontre une fille qui va devenir sa meilleure amie, une amitié magnifique va se construire, une amitié qui lui fait du bien. Mais cette amitié va dégrader. Ce livre parle d'une amitié qui tourne à l'obsession. Une amitié qui tourne au drame et à la manipulation. Une amitié juste horrible, que personne n'aimerait vivre. Mais Charlène dans l'histoire, se rend compte de la tournure que prend la relation mais c'est comme si elle ne pouvait pas se détacher de Sarah, qui est un personnage manipulateur qui fait des choses horribles dans une amitié.

    L'auteure transmet très bien les émotions et l'ambiance, à tel point qu'il y a des passages très malaisant. Il se passe des choses malsaines dans ce livre et les passages en deviennent lourd et presque trop dur à supporter pour le lecteur. On est dans une position de malaise. On est horrifié parce qu'il se passe et on aimerait pouvoir changer les choses. Mais cette histoire paraît tellement réelle et les personnages dans ce livre sont des genres de personne qui existent.

    J'ai bien aimé cette lecture même si ce n'est pas tout léger et c'est une lecture même très dure à lire par moment. Mais c'est un roman poignant et vraiment intéressant. Une auteure qui l'a écrit à 17 ans et rien que quand tu lis le roman tu te dis que c'est incroyable.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :