• Lettres du Père-Noêl

    De J.R.R. Tolkien

    à partir de : Pour tous les âges

    Édition : Pocket

    Nombre de pages : 159

    Résumé : "Les lettres du Père-Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre, parfois deux, prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père-Noël ou l'Ours Polaire."

    Mon avis : J'ai lu ce petit livre pendant les fêtes de Noël et c'était un roman parfait pour la période. C'est un ouvrage magnifique. Chaque lettre est accompagnée d'une photo ou de plusieurs, des lettres originales envoyés par Tolkien à ses enfants. Il y a également des dessins de Tolkien comme si c'était le Père-Noël qui illustrait ses histoires et cela nous permet encore plus de nous plonger dans les aventures du Père-Noël au pôle Nord.

    Dans ses lettres, le Père-Noël raconte des aventures, sa vie au pôle Nord et toutes les bêtises de l'ours polaire. On est transporté au Pôle Nord et on nous raconte enfin les histoires qu'on s'inventait étant enfant. Lire ces lettres sous la couette, ou près de la cheminée pendant les fêtes est juste un moment super agréable. Toutes ces histoires nous font rire, sourire et rêver. Nous aurions tous aimé recevoir des lettres comme cela venant du Père-Noël étant enfant.

    Lire ces lettres avec des enfants en attendant Noël, ou tout simplement pour soi même, pour rêver et profiter de la magie de Noël !

    Que vous dire de plus ? C'était le premier livre de Tolkien que je lisais et j'ai adoré la façon dont il racontait des histoires toutes simples. J'ai adoré cette lecture, je l'ai lu au parfait moment et tout simplement, ce recueil donne envie de croire encore au Père-Noël !


    votre commentaire
  • Animale, Tome 1

    à partir de : 13 ans

    Nombre de pages : 530

    Résumé : "1832. Blonde, 17 ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les Sœurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ? Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu'elle s'enfuit pour remonter seule le fil du passé, elle se découvre un côté obscur, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret."

    Mon avis : Ce livre m'avait donné beaucoup envie il y a un an et je l'avais eu à Noël mais je ne m'étais pas lancé dedans avant que je me dise que pour la période d'Halloween et j'avais raison !

    Ce que je retiens d'abord de cette lecture, c'est qu'elle est vraiment addictive ! J'étais prise dans l'histoire et j'avais envie de savoir la suite ! C'est incroyable comment à partir d'un conte pour enfants, Victor Dixen a inventé un univers, une histoire juste géniale ! Je n'avais jamais lu de réécriture de conte et cette lecture me donne encore plus envie d'en lire ! Je me suis beaucoup attachée au personnage principale même si elle pourrait devenir repoussante au fur et à mesure de la lecture, non la malédiction n'est pas de sa faute et cela la rend encore plus attachante qu'au début !

    L'histoire est pleine d'action, il se passe plein de choses auxquelles on ne s'attendaient pas, vraiment ! Et cela nous plonge encore plus dans l'histoire ! Mon avis n'est pas très détaillé parce que quand j'écris la chronique ça fait un moment que j'ai lu le livre mais je vous conseille vraiment cette histoire, encore une fois Victor Dixen a su me plonger dans un univers sans que j'ai envie d'en ressortir ! J'ai vraiment beaucoup envie de lire la suite !


    2 commentaires
  • Broadway limited

    De Malika Ferdjoukh

    à partir de : 15 ans

    Nombre des pages : 582

    Résumé : "Normalement, Jocelyn n'aurait pas dû obtenir une chambre à la Pension Giboulée. Mrs Merle, la propriétaire, est formelle : cette respectable pension new-yorkaise n'accepte aucun garçon, même avec un joli nom français comme Jocelyn Brouillard. Pourtant, grâce à son talent de pianiste, grâce, aussi, à un petit mensonge et à un ingrédient miraculeux qu'il transporte sans le savoir dans sa malle, Jocelyn obtient l'autorisation de loger au sous-sol. Nous sommes en 1948, cela fait quelques heures à peine qu'il est à New York, il a le sentiment d'avoir débarqué dans une maison de fous. Et il doit garder la tête froide, car ici il n'y a que des filles. Elles sont danseuses, apprenties comédiennes, toutes manquent d'argent et passent leur temps à courir les auditions. Chic a mangé tellement de soupe Campbell's à la tomate pour une publicité que la couleur rouge suffit à lui donner la nausée. Dido, malgré son jeune âge, a des problèmes avec le FBI. Manhattan est en proie à l'inquiétude depuis qu'elle a cinq ans. Toutes ces jeunes filles ont un secret, que même leurs meilleures amies ignorent. Surtout Hadley, la plus mystérieuse de toutes, qui ne danse plus alors qu'elle a autrefois dansé avec Fred Astaire, et vend chaque soir des allumettes au Social Platinium. Hadley, pour qui tout a basculé, par une nuit de neige dans un train. Un train nommé Broadway Limited."

    Mon avis : Cela fait bientôt un an que j'ai acheté ce livre au salon du livre de Montreuil où j'avais rencontré l'auteure qui m'avait dédicacé ce livre. Je connais l'auteure depuis mon enfance durant laquelle j'ai lu la série "Quatre sœurs" que j'avais adoré et j'étais heureuse de me lancer dans une nouvelle lecture de cette auteure mais je ne m'étais pas lancée dans la lecture avant peut-être parce que c'est un gros pavé et que j'avais peur de ne pas avoir le temps ! Mais je suis heureuse d'avoir attendu cette période d'automne en direction de l'hiver pour lire ce livre en mode cocooning avec un plaid et un chocolat chaud !

    Je vous avoue qu'au début de l'histoire, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans et à m'attacher aux personnages, tout simplement parce qu'il y a beaucoup de personnages, on les rencontre presque tous d'un seul coup et on apprend des choses sur eux et ensuite on ne sait plus vraiment qui est qui, quelle anecdote va avec quel personnage. On est tous simplement un peu perdu. Finalement, nous, lecteurs, on se retrouve un peu dans la même position que Jocelyn, le personnage principal, qui arrive dans cette pension sans savoir vraiment où il met les pieds et finalement on découvre tout en même temps que lui.

    Mais finalement au fur et à mesure on finit par s'attacher aux personnages. On apprend des choses sur la vie de chacune des pensionnaires de la pension Giboulée et on découvre à chaque chapitre des petits bouts de vie des personnages et on s'attache à eux, on a envie de les suivre dans leur vie et qu'elle évolue comme ils le veulent. Et ça nous donne envie de continuer à tourner les pages de ce roman.

    Cette histoire est une magnifique balade dans New-York. Au fil des pages, on découvre la ville avec Jocelyn qui la découvre aussi pour la première fois et on arpente Broadway, les théâtres, les comédies musicales, les cinémas... et même si on a pas d'images on visualise et on visite la ville à travers les mots de Malika Ferdjoukh et c'est une balade géniale entre l'automne et l'hiver.

    Quelques pages avant la fin, il se passe quelque chose qui nous fait dire "NON ! Il ne reste pas assez de pages pour que ça se passe dans le premier tome !" et oui en arrivant à la dernière page, j'avais envie de continuer de partager la vie de la pension Giboulée avec ses pensionnaires et de continuer cette balade dans New-York ! Mais malheureusement, il faudra attendre la parution du deuxième tome et elle n'est pas encore prévue ! Mais j'ai hâte de découvrir où l'auteure va emmener ses personnages dans le deuxième tome ! Je pense que vous l'avez compris, j'ai vraiment apprécié cette lecture et je peux même dire adoré parce que c'était vraiment une superbe lecture ! J'ai vraiment hâte que la suite paraisse !


    votre commentaire
  • Le plus beau reste à venir

    De Hélène Clément

    à partir de : 15 ans

    Nombre de pages : 551

    Résumé : "Venus d'horizons différents, quatre adolescents se rencontrent au lycée, peu à peu soudés par leur fascination pour un prof d'histoire que l'on dirait sorti du Cercle des poètes disparus. Une personnalité géniale et hors-norme qui va libérer en eux les plus belles et les plus folles envies. Se surpasser, braver les obstacles, croire en soi... pour faire en sorte que les rêves deviennent réalité : grâce à lui, ils savent que le plus beau reste à venir."

    Mon avis : Ce livre m'a été prêté par ma mère qui l'a beaucoup aimé et qui m'a dit que j'allais beaucoup l'aimé et puis quand j'ai vu que dans le résumé il y était évoqué le Cercle des poètes disparus qui est un de mes films préférés je n'ai pas hésité à commencer cette lecture et je peux commencer par vous dire une chose, je suis hyper heureuse de m'être lancée dans cette lecture !

    Au bout de quelques pages, je savais que j'allais aimer cette lecture, l'ambiance me plaisait déjà et il y a dès le début une ambiance musicale avec des extraits des chansons de Jean-Jacques Goldman ! Et puis tout de suite on a été plongé dans l'ambiance d'adolescence par forcément facile et le passage à l'âge adulte et surtout des amitiés qui se construisent ! Ce livre parle de l'amitié d'une très belle façon !

    Pendant plus d'une semaine je n'ai pas lu parce que je n'ai pas eu le temps et pourtant j'ai pu me replonger dans la lecture sans problème et j'ai dévoré plus de la moitié du livre en deux jours et cette lecture m'a prise et quand je la posais j'avais juste une envie me replonger dedans !

    On alterne entre le passé, c'est à dire les années lycées des personnages et le présent presque dix ans plus tard et quelque soit la période on a envie de continuer à suivre les personnages et voir leur relation évoluée ou se raccommodée.

    Je ne pleure presque jamais devant les films et jamais devant les livres mais deux ou trois fois en lisant ce roman j'avais une boule dans la gorge et les larmes qui montaient, cette lecture m'a vraiment émue par moment ! C'était une lecture magnifique pour moi qui parlait de l'adolescence, de l'amitié, du passage à l'âge adulte mais aussi du deuil et pendant toute ma lecture j'étais dans une ambiance, une atmosphère que je n'avais vraiment pas envie de quitter ! Après avoir fini le livre j'avais envie de continuer ma lecture, de rester dans cette ambiance ! Cette lecture a été un coup de cœur pour moi et je ne sais pas si j'arrive à bien  transmettre tout ce que j'ai ressenti durant ma lecture, je ne sais pas trop quoi dire de plus mais j'espère que je vous ai donné envie de lire ce livre !


    votre commentaire
  • Le grand saut

    De Florence Hinckel

    à partir de : 14 ans

    Édition : Nathan

    Nombre de pages : 366

    Résumé : "Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam sont amis depuis la sixième. Aujourd'hui, ils entrent en Terminale, cette dernière année tant attendue, tant redoutée. Enfin la libération ? Une chose est sûre, bien que le soleil baigne leur petite ville de La Ciotat, chacun sent que l'orage gronde. Les sentiments depuis trop longtemps inavoués de certains, les relations familiales bancales des autres, la pression de l'avenir. tout devient insupportable. Et ce n'est pas la gigantesque soirée chez Madeleine qui va suffire à leur changer les idées. Au contraire, c'est même peut-être là que tout va définitivement basculer."

    Mon avis : Avant de rentrer en troisième, j'avais lu le roman de Florence Hinckel qui venait de sortir à cette époque Quatre filles et quatre garçons et qui parlait d'un groupe d'amis en troisième et là je suis rentrée en terminale et je lis le nouveau roman de cette auteure qui parlent d'un groupe d'amis qui rentrent en terminale ! Et je voulais vraiment le lire une fois en terminale parce que c'est génial de lire un livre dans lesquels on se sent proche des personnages pour certains éléments !

    On suit un groupe d'amis en terminale, pas tous dans les mêmes filières mais tous dans le même lycée. Des amis qui se connaissent depuis la sixième ! Et ils entament cette année de terminale, la dernière année tous ensemble et l'année où il faut bosser au maximum pour le bac ! J'ai beaucoup aimé suivre ce groupe d'amis, ils ont tous des caractères différents et des histoires différentes mais ils sont tous amis ! On peut parfois se reconnaître dans l'un ou dans l'autre ! Il y a certains avec lesquels j'ai moins accroché que d'autres mais je me suis beaucoup attachée à certains !

    On est vraiment dans une ambiance d'ados en terminale et c'est vraiment réaliste comme ambiance pour beaucoup de choses même si ces personnages ne représentent pas tous les ados, l'histoire représente bien l'ambiance de cet âge là et c'est vraiment super de lire cela quand comme moi on rentre en terminale parce qu'on a le même âge que les personnages, on se sent plus proches d'eux !

    Durant le roman, il se passe beaucoup de choses dans la vie de chacun et dans la vie du groupe ! Et cette amitié est belle à suivre, une amitié pleine de partage et de soutien ! Il y a plein de choses qui nous font sourire en se disant à ça je connais ou pas mais ces choses là qui donnent le sourire ! Et puis ces répliques, où on se dit "Mais c'est totalement ça !", et il y a ses passages beaux mais émouvants, mais aussi durs et tristes ! Vers la fin, l'ambiance devient plus lourde mais il ne faut pas s'empêcher de vivre c'est un des messages que j'ai ressorti de ce livre ! Vers la fin, l'ambiance est triste et j'ai même faillit pleurer devant le livre, et cette façon dont le livre se termine, j'aimerai aller tout de suite dans une librairie et acheter le deuxième tome parce que j'ai envie de suivre encore ces amis et de comprendre cette fin !

    Ce livre a été une belle lecture coup de cœur pour moi ! Et c'est encore mieux de la lire en terminale ! J'ai vraiment hâte de lire la suite et de retrouver les personnages et de retourner à La Ciotat petite ville à côté de Marseille avec eux ! Je vous le recommande très fortement et encore plus si comme moi vous êtes en terminale !


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique