• Tous nos jours parfaits

    Tous nos jours parfaits

    Jennifer Niven

    à partir de : 15 ans

    Édition : Gallimard jeunesse

    Nombre de pages : 384

    Résumé : "Quand Violet Markey et Thedore Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la "bête curieuse" de l'école. L'excentrique tourmenté et impulsif dont personne ne recherche la présence, qui oscille entre les périodes d'accablement dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie vitale. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa soeur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante, l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir."

    Mon avis : Une amie m'a prêté ce livre en me disant "Il faut que tu le lises absolument !" Je l'avais commencé en Décembre mais je n'ai pas du tout pris le temps de lire alors une fois en vacances, je l'ai repris et je l'ai dévoré. J'ai compris pourquoi mon amie l'a autant aimé !

    C'était une lecture pleine d'émotions et de ressentis. On est plongé dans la vie de deux personnages, des vies pas très heureuses finalement. Des relations familiales compliquées, ou l'ambiance d'un deuil dans la famille. Et malgré cela, Theodore va essayer de faire sortir Violet, de lui redonner le sourire et de sortir de sa période de deuil compliquée qui l'a complétement changée. C'est un livre qui traîte de différents sujets difficiles qui touchent même des adolescents ou des jeunes adultes. Et cela rend cette lecture belle, même magnifique je dirais. On ressent toutes sortes d'émotions, on les suit dans leurs périples et cela nous donne le sourire à nous aussi, de les voir avancer vers une vie plus heureuse et une belle relation. Mais parfois, cette lecture m'a prise et m'a serré la gorge et m'a presque fait sortir les larmes. C'est beau mais triste et dur.

    C'est un livre qui fait ressentir tellement d'émotions et qui raconte la vie. Quand vous lisez le résumé, vous pouvez prendre peur et vous dire que c'est un schéma classique dans la littérature young adult mais finalement non, c'est un livre qui se démarque par ses émotions et cette capacité qu'il a de nous faire ressentir autant de choses à la fois et qui fait réfléchir. Oui il y a beaucoup de livre qui parle de la vie, du deuil, de l'amour, de la mort dans la littérature young adult et il y en a un petit nombre aussi qui fait ressentir à ses lecteurs des sentiments comme cela mais je vous le conseille, c'était vraiment beau !

    Au fur et à mesure des pages, on s'attache aux personnages et on finit par ne plus lâcher le livre. Je pense que vous l'avez compris, ce livre a été un coup de coeur et finir cette lecture m'a fait quelque chose, cette lecture m'a prise au coeur par moment. Et j'aime ce genre de lecture qui me touche. J'ai demandé à mon amie qui m'a prêté ce livre de me dire elle comment elle l'a ressenti et elle m'a dit que pendant cette lecture elle avait tout ressenti, toutes les émotions et qu'elle voulait s'immerger dans le livre pour vivre l'histoire avec eux. Si le résumé vous attire je peux vous dire de ne pas hésiter et laisser vous surprendre.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    morrrgane
    Samedi 13 Janvier à 21:43
    Tu as vraiment bien décrit ce que fait ressentir le livre, bravo j'espère que beaucoup le liront ❤
      • Dimanche 14 Janvier à 13:58

        ça me fait super plaisir que tu ais ressenti comme moi pendant cette lecture ! J'espère aussi que beaucoup le liront ♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :