• Tu comprendras quand tu seras plus grande

    Tu comprendras quand tu seras plus grande

    à partir de : 15 ans

    Éditions : Le livre de poche

    Nombre de pages : 480

    Résumé : "Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit pas plus au bonheur qu’à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Et dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.
    Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre. Difficile pourtant d’imaginer qu’on puisse reprendre goût à la vie entre des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé… Et si elle n’avait pas atterri là par hasard ? Et si l’amour se cachait là où on ne l’attend pas ?"

    Mon avis : J'ai acheté ce livre avec ma mère, nous étions à Cultura et nous cherchions de nouvelles lectures. On s'est dit qu'on allait forcément acheté un Virginie Grimaldi car nous avions adoré Il est grand temps de rallumer les étoiles de cette auteure. J'ai lu différents résumés et c'est celui là qui m'a le plus donné envie. L'histoire se passe dans une maison de retraite et on suit la nouvelle psychologue de cette maison de retraite. Le résumé m'a tout de suite interpellé, moi aussi plus tard, j'aurai la possibilité de travailler avec des personnes âgées dans mon métier d'orthophoniste.

    J'ai à peine commencé ma lecture, que je ne m'arrêtais plus. L'histoire est très prenante et l'ambiance est tellement agréable qu'on a envie de se replonger dedans sans cesse pour passer d'agréables moments. On a l'impression de se trouver, nous aussi, à Biarritz dans cette maison de retraite avec comme compagnie des papis et mamies tous différents les uns des autres.

    Il y a un grand nombre de personnages dans cette histoire. Julia, la psychologue, à laquelle on s'attache par son histoire qui nous est délivrée au fur et à mesure du roman, et on la suit dans sa vie et ses pensées. Il y a également ses collègues de travail, mais surtout les résidents de la maison de retraite. Ce sont des personnages tous très différents mais qui sont tous très attachants. Chaque personnage a ses problèmes, mais de vivre tous ensemble, cela va à tous leur apporter quelque chose et ils vont s'aider les uns les autres à leur manière.  Pour le personnage principal, et pour nous lecteurs, la vision de la vie des personnages âgées apporte beaucoup et nous montre à quel point il faut en profiter. C'est le message principal passé dans ce livre et c'est un beau message, je trouve.

    Dans ma lecture, je suis passée par beaucoup d'émotions. Tout ne se passe pas toujours bien mais il y a beaucoup de positif, on sourit, on rit, on est ému et parfois triste. Mais l'émotion que je retiendrai le plus de ma lecture, c'est le positif et l'optimisme qui sont communicatifs.

    C'est une histoire qui mêle la vie personnelle et la vie professionnelle de Julia. J'aime beaucoup ce genre de lecture car on voit que l'une influe sur l'autre. Dans la partie de sa vie professionnelle, on découvre ses patients en même temps qu'elle, j'ai adoré ces parties là de l'histoire. Je ne ferai pas le même métier qu'elle plus tard mais je pourrai travailler avec des personnes âgées aussi et ce livre m'a donné envie de travailler en gériatrie.

    Un coup de cœur, une ode au bonheur et une magnifique histoire !


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Fred
    Samedi 16 Décembre 2023 à 12:09
    C'est une histoire qui mêle la vie personnelle et la vie professionnelle de Julia
    2
    Carson Lloyd
    Mardi 19 Décembre 2023 à 14:29

    Tout l’intérêt est dans https://wiflix.blue/ le cinéma. Ce sont les moments où j’ai arrêté d’être et de ne pas faire qui m’ont donné le vrai bonheur. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :