• Little Sister

    de Benoît Severac

    à partir de : 15 ans

    Édition : Syros

    Nombre de pages : 208

    Résumé : "Lena Rodriguez a convaincu ses parents de la laisser partir seule à Cadaquès, chez son oncle et sa tante. Elle ne leur a pas tout dit. Là-bas, elle doit rencontrer son grand frère Ivan, disparu depuis quatre ans, parti faire le jihad en Syrie."

    Mon avis : Ma mère qui est documentaliste a ramené ce livre de son collège pour que ma sœur et moi le lisions. Il est très rapide à lire et très happant. Ce n'est pas une histoire facile à lire, Léna et sa famille ont été détruit par le départ du frère de Léna qui est parti faire le jihad en Syrie et il lui donne un rendez-vous pour se revoir en Espagne. Elle décide d'y aller accompagné de l'ancien meilleur ami de son frère, sans rien dire à personne.

    On est pris dans une histoire qui est tout à fait actuelle et qui si cela se trouve peut être tout à fait réelle. Tout au long de l'histoire on se demande comment le frère de Léna a pu faire une chose pareille, comment a-t-il pu partir en Syrie pour devenir terroriste. Nous sommes pris dans les doutes des personnages, Léna se demande comment c'est possible, elle se dit qu'il doit sûrement avoir une bonne raison et c'est pour ça qu'elle accepte de le revoir.

    La partie la plus active de l'histoire montre encore plus l'horreur et montre à quel point le terrorisme est inhumain. C'est une lecture éprouvante mais très prenante. C'est une lecture qui est comme un avertissement si je puis dire. Une lecture qui je pense est à lire car c'est très actuel et elle traite d'un sujet qui touche le monde entier, le terrorisme. Elle traite de quelque chose dont on doit tous se protéger.


    2 commentaires
  • Le soleil est pour toi

    de Jandy Nelson

    à partir de : 14 ans

    Édition : Gallimard

    Collection : Scripto

    Nombre de pages : 480

    Résumé : "Noah et Jude vivent en Californie. Les jumeaux sont très proches bien que différents : Noah, le solitaire, dessine à longueur de temps et Jude, l'effrontée, est passionnée par la sculpture. Mais les premiers troubles de l'amour et du désir bouleversent leur relation et leurs chemins se séparent."

    Mon avis : J'avais très envie de lire ce livre, la couverture donne envie et promet du bonheur même si ce n'est pas tout à fait le cas, le titre attire le lecteur. Et le résumé me tentait également, en plus c'est l'histoire de jumeaux et je ne sais pas mais j'adore les jumeaux j'ai une certaine fascination pour les jumeaux et j'adore quand il y en a dans une histoire. Je me suis lancée dans cette histoire et j'ai mis un peu de temps à la lire car il est tout de même assez long, les chapitres sont très longs et je ne prenais pas beaucoup le temps de lire mais je l'ai fini et surtout vers la fin je l'ai lu plus rapidement car j'étais plus dans l'histoire.

    Il y a deux points de vue, le premier est celui de Noah lorsqu'il a 13 ans et le deuxième est celui de Jude lorsqu'elle a 16 ans. Entre les deux, j'ai préféré le personnage de Jude et son point de vue avec les rencontres qu'elle fait. Je lisais plus vite avec son point de vue car j'avais plus envie de savoir la suite et ce qui allait se passer.

    J'ai apprécié cette histoire, l'histoire de deux jumeaux qui grandissent et qui n'ont pas une vie très facile. Des jumeaux qui évoluent différemment et qui arrêtent de se parler. Et petit à petit on comprend pourquoi, on comprend ce qui se passe et ce qui s'est passé. Le début peut être déroutant car l'écriture de l'auteur est particulière, et des fois on se demande si ce qui est écrit est dans l'imagination des personnages ou si cela se passe vraiment dans l'histoire.

    L'auteur réussit à faire vivre un grand nombre de personnages tous plus différents les uns des autres et ils ont tous une place importante dans la vie des jumeaux. Je pense que ce livre transporte des messages notamment respecter les autres tels qu'ils sont car tout le monde est différent. Mais c'est également un livre qui parle énormément de l'art et sa place dans la vie et qui parle tout simplement de l'adolescence, de la vie et des relations humaines.

    Même si j'ai mis un peu de temps à lire ce livre, j'ai apprécié cette histoire. Parfois je trouvais que c'était un peu long les parties de Noah car les chapitres sont très longs et que j'arrivais mieux à m'attacher à Jude mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette histoire et tous ses personnages !


    votre commentaire