• Les belles vies

    Les belles vies

    à partir de : 15 ans

    Éditions : Gallimard jeunesse

    Nombre de pages : 338

    Résumé : "Vasco et Djib sont inséparables depuis toujours. Turbulents, pas vraiment délinquants, les deux banlieusards partagent aussi bien les bêtises, les rires que les bleus. Leur dernière rixe est pourtant celle de trop... Leurs parents décident d'employer les grands moyens : ils envoient, le temps d'un été, les deux ados en pension dans la Nièvre. C'est dans cette France profonde dont on parle peu qu'ils vont se confronter à une autre forme de jeunesse : celle des enfants cabossés par la vie, accueillis et élevés par ceux que tous surnomment « Tonton » et « Tata », un couple à la générosité inoubliable."

    Mon avis : J'ai acheté ce livre pendant l'été, le résumé m'avait bien donné envie et je me suis dit que les vacances allaient être le meilleur moment pour le lire. Ce livre a d'abord été publié aux éditions Sarbacane que j'adore. Moi, je l'ai acheté en poche.

    Nous suivons deux garçons de banlieue parisienne durant leur été à la campagne où ils sont censés travailler. Envoyés ici par leurs parents après de nombreux problèmes de comportement, ils vont finalement passer le plus bel été de leur jeunesse. C'est une histoire qui parle de plusieurs sujets pas forcément faciles, on rencontre des enfants placés en famille d'accueil qui vont chacun avoir leurs problèmes et leur caractère mais qui vont devoir apprendre à vivre ensemble. Mais ce livre est aussi plein de joie, de rire, d'amour et d'amitié. Et plein de relations toutes différentes les unes des autres et qui met en avant le fait qu'il est important de savoir vivre ensemble.

    Les nombreux personnages sont tous très différents les uns des autres et même si il y en a certains qu'on a du mal à supporter, on va vite s'attacher à l'ensemble de la maisonnée de chez tonton et tata.

    J'ai passé de super moments avec cette lecture. Djib et Vasco vont apprendre beaucoup de la vie pendant leur été et à nous, ce livre nous donne également une belle leçon de vie. On en ressort le sourire aux lèvres.

    Cette lecture représente ce genre d'été magnifique et si riche en émotions et en souvenirs qu'on ne l'oubliera jamais.

    Une magnifique lecture


  • Commentaires

    1
    Morgane
    Dimanche 13 Octobre 2019 à 15:09

    Oh celui la il va falloir me le prêter ! Tu m'as donner envie !

      • Mercredi 16 Octobre 2019 à 08:35

        Top ça ! Je te le prête quand tu veux !

    2
    Stark Bob
    Jeudi 15 Septembre 2022 à 00:54

    les films sont plus susceptibles de parler de joie et de https://french-stream.video comédie...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :