• Hello tout le monde,

    Je suis de retour !! Oui, ça y est, me revoilà ! Je reviens heureuse, motivée, pleine d'envie et d'idée pour le blog. Pendant un an, je n'ai malheureusement pas pu être présente et active ici. J'étais en prépa pour passer les concours pour rentrer en école d'orthophonie. Au début de l'année, je pensais réussir à faire un article par mois mais finalement j'ai été tellement prise par le travail et mes déplacements à l'autre bout de la France pour passer les concours que je n'ai pas pris le temps. Puis quand tout cela a été fini, j'ai profité à fond de mon été et de mes vacances. Cette année d'absence m'a été bénéfique, j'ai réussi plusieurs concours pour rentrer dans une école d'orthophonie ! J'ai choisi Paris ! Je suis donc pour 5 ans à Paris pour mes études ! Et au bout de ces cinq années, je serai orthophoniste, soulagement et bonheur !

    Blabla de retour ♥Blabla de retour ♥Blabla de retour ♥

    Maintenant que la rentrée est passée, que j'ai pris mes marques, je peux consacrer du temps au blog. Je l'ai mis hors ligne pendant plusieurs jours parce que j'avais envie de revenir avec du renouveau. Sur mon blog, à la base, je partage surtout mes lectures, mais depuis quelques temps, je partage également plein d'autres sujets qui me tiennent à cœur. J'ai donc décidé de refaire les menus, puis de changer le titre aussi du blog. J'avais envie d'un titre qui me ressemble et un titre qui représente le contenu du blog ! Donc j'ai choisi

    Blabla de retour ♥

    J'ai également refait les couleurs, et la photo d'entête. Ces changements me plaisent énormément et j'espère qu'ils vous plaisent à vous aussi ! J'ai hâte de vous écrire et vous partager tous les articles dont j'ai eu l'idée et tout ce qui me tient à cœur !

    Pour recommencer à vous partager quelques coups de cœur et autres, je vais dans cet article vous parlez de séries, de lectures durant mon année de prépa et d'autres petites choses !

    Pour commencer, l'année dernière, au moment de Noël, j'avais un peu le temps et ça me permettait de décrocher, j'ai regardé la série plan cœur. Les épisodes ne sont pas très longs et il n'y avait pas trop d'épisodes dans la saison 1 ce qui fait que je l'ai regardé assez rapidement. La série parle d'une jeune femme qui n'est plus avec son copain depuis peu et qui a du mal à passer à autre chose, ses meilleures copines décident, dans son dos, de payer un gigolo pour qu'il fasse semblant d'être un mec qu'elle rencontre et auquel elle va s'attacher. L'histoire est originale de base et la série est drôle en général, mais elle touche également des sujets sensibles et importants. C'est une série française et vraiment agréable à regarder, pas prise de tête, qui fait passer un bon moment ! La saison 2 sort bientôt et j'ai hâte de la regarder !

    Blabla de retour ♥Blabla de retour ♥

    Pour continuer dans les séries, j'ai une amie qui m'a fortement conseillé de regarder Outlander. Elle a regardé toutes les saisons et a adoré. C'était pendant la période des oraux qu'elle m'en a parlé et je n'avais plus de cours à la prépa et des oraux bien espacés donc j'ai suivi ses conseils et je me suis lancée. Contrairement à certains, je ne suis pas une mordue de série à enchaîner les épisodes et finir les saisons en quelques jours, je prends mon temps pour regarder les séries. Donc j'ai fini la saison 1 d'Outlander 4 mois après l'avoir commencé, surtout que les épisodes sont longs. Mais j'adore cette série, elle parle d'une jeune infirmière, après la seconde guerre mondiale, qui part en vacances en Écosse avec son mari, et en effleurant des menhir, elle se retrouve 200 ans en arrière. Les acteurs sont géniaux, ils jouent extrêmement bien. Je trouve que la qualité de la série est superbe, les images, les plans sont magnifiques ! Je regarde cette série en anglais sous titré français, pour essayer de m'améliorer un peu. Mais je ne conseille pas cette série avant 17 ans.

    Durant mon année de prépa, malgré ma grosse dose de travail, j'ai réussi à lire quelques livres que j'ai beaucoup apprécié. Mes lectures de ces livres remontent à plusieurs mois alors je ne me vois pas faire une chronique maintenant. Donc je vais vous présenter ici 5 lectures dont j'ai vraiment envie de vous parler ! 

    Blabla de retour ♥Blabla de retour ♥Blabla de retour ♥Blabla de retour ♥Blabla de retour ♥

     La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier Un roman qui parle de la jeune servante de Vermeer. C'est une très belle histoire, originale. Je me souviens avoir dévoré ce livre et avoir adoré être plongée aux pays bas, à cette époque, dans la maison de Vermeer et dans son atelier de peinture.

    D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan Un roman qui parle d'amitié nocive, une histoire qui pourrait parler à certaines personnes car malheureusement ce genre d'amitié existe. Une histoire poignante, pas facile à lire et dure mais très bien écrite et à lire.

    Les gratitudes de Delphine de Vigan Pour continuer avec cette auteure que j'adore, je voulais lire ce livre d'une part parce que c'était son nouveau mais aussi parce qu'il parle d'orthophonie. Je l'ai dévoré dans le train direction Besançon pour une épreuve de concours. Une histoire magnifiquement bien écrite, qui parle d'un orthophoniste qui travaille avec des personnes âgées. Un roman très émouvant.

    Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin-Lugand Un roman assez court et que j'ai lu rapidement. Une très belle histoire, pas forcément joyeuse, mais pleine d'amour et qui parle d'une jeune femme qui a perdu sa fille et son mari dans un accident de voiture, elle décide de partir en Irlande pour prendre l'air. J'ai beaucoup aimé ma lecture.

    Le cri de la mouette d'Emanuelle Laborit Un roman écrit par une auteure sourde, qui raconte sa surdité et comment elle vit cela. Un roman qui m'a énormément intéressé dans le cadre de mon futur métier et qui m'a donné envie de m'informer encore plus sur la culture sourde. Moi, qui depuis longtemps, ai très envie d'apprendre la langue des signes, cela m'a conforté dans mon idée.

    Je pense que je vous ai déjà parlé de mon amour pour la photo et que je m'étais acheté un appareil photo reflex avec lequel j'apprends à faire des photos les plus réussies possible et avec lequel j'immortalise de nombreux souvenirs. Une de mes amies partage cet amour pour la photo avec moi et a également un appareil photo reflex. Nous avons donc décidé de tenir un compte instagram ensemble sur lequel nous publions chacune notre tour trois de nos photos ! N'hésitez pas à aller y faire un tour et abonnez vous si ça vous plaît !

    Blabla de retour ♥Blabla de retour ♥

    @capturedetemps

    En parlant réseaux sociaux, je redeviens active également sur mes réseaux sociaux liés au blog, c'est-à-dire instagram et facebook ! N'hésitez pas à aller me suivre là bas également si ce n'est pas déjà fait !

    @lesptitsbonheursdemel

    Sur facebook, la page s'appelle toujours Blog melilecture (Je n'arrive pas à changer le nom)

    Pour finir je vous partage une musique que j'aime beaucoup écouter en ce moment, parmi les nombreuses que j'ai dans ma playlist. Et le clip est génial par la même occasion.

    Flou - Angèle

    J'espère que mon retour et cet article vous a plu. Pour ma part, je suis hyper heureuse de revenir et j'ai hâte de mettre en œuvre toutes les idées que j'ai pour le blog !


    votre commentaire
  • Hello tout le monde,

    Depuis le temps, ça me fait énormément plaisir de me poser derrière mon ordinateur pour écrire cet article ! J'avais dit que je reviendrai après le bac et puis finalement l'été est passé tellement vite et j'ai fait tellement de chose super chouettes que je n'ai pas du tout pris le temps ! Alors voilà, comme je l'ai expliqué sur le compte instagram du blog, si d'ailleurs vous ne le suivez pas je vous invite à le faire, j'ai posté quelques photos de mon été, cette année scolaire que j'ai commencé il y a déjà neuf semaines va être très intense pour moi et elle l'est déjà, je suis en prépa pour passer les concours d'entrée en écoles d'orthophonie. J'ai donc énormément de travail et les concours vont arriver très vite, je n'aurai donc pas le temps de m'occuper du blog et de m'y consacrer comme je le voudrais. Mais, j'aimerais bien si j'y arrive faire au moins un article par mois pour vous parlez de mes découvertes du mois, ma ou mes lectures, mes passe temps et autres ! Je vais faire au mieux pour essayer de publier un article par mois !

    Blabla de Septembre

    Pour commencer, j'ai pris cette photo pendant les vacances et je l'adore parce qu'elle représente une de mes passions, le théâtre. Une passion que je ne continue pas cette année par manque de temps mais aussi car je ne suis plus chez moi la semaine et que c'est compliqué de retrouver du théâtre là où je fais mes études.

    Blabla de Septembre Blabla de Septembre Blabla de Septembre

    Avec des copines de ma prépa, nous sommes allées voir ce film qui a été récompensé et dont on a parlé en culture général. Le prof nous avait d'ailleurs fortement conseillé d'aller le voir. Et c'est à mon tour de vous le conseiller si vous ne l'avez pas vu ! C'est un film tiré d'une histoire vraie. C'est vraiment incroyable et c'est très éprouvant. Ce film parle de la condition des noirs aux États-Unis notamment pendant la ségrégation en parlant du KluKlux Klan. Un américain noir a réussi à infiltrer le KluKlux Klan, et cette histoire est incroyable. Cela traite d'un sujet très important et très dur, mais le réalisateur réussit également à mettre de l'humour dans son film. Quand on est sorti, on était toutes perturbées et choquées aussi, parce que il montre un dure réalité et c'est horrible tout ce qui peut se passer. Après le film, il y a des images d'archives très récentes et on se rend compte de l'horreur qui est présente dans notre monde. Je pense que c'est un film important à voir.

    Pendant ce mois de septembre, j'ai également lu un livre La ferme du bout du monde de Sarah Vaughan. C'est une lecture que j'ai énormément appréciée. L'histoire se passe en Angleterre, sur les côtes anglaises, dans une ferme. Cette histoire croise passé et présent, mêlant les histoires de famille. Petit à petit on rentre dans cette famille, on découvre chacun des personnages et les secrets qu'a renfermé la ferme durant des années. C'est une histoire très éprouvante que j'ai vraiment appréciée et que j'ai dévoré. On est pris dans l'histoire qui est très éprouvante et perturbante aussi. Elle parle de sujets durs qui nous prennent au cœur !

    Blabla de Septembre Blabla de Septembre

    Je me suis ensuite lancée dans la lecture de L'attrape-coeur de Salinger, cela fait un moment que j'ai envie de le lire depuis que je l'ai croisé en référence dans tous les livres américains. J'en suis actuellement à la moitié du livre mais je pense que je vais m'arrêter là. Je n'accroche pas à ma lecture, c'est spécial, très vulgaire et il n'y a pas d'histoire avec but, c'est comme si l'histoire n'allait nul part. J'ai beaucoup de mal à me plonger dans ma lecture, d'habitude je me serais peut-être un peu forcée mais en ce moment, je n'ai pas énormément de temps pour moi et quand je lis c'est pour vraiment passer du bon temps, je ne veux donc pas me forcer à lire un livre auquel je n'accroche pas.

    Et si on parlait un peu musique aussi ? Parce que la musique on en écoute tous les jours, parce qu'elle nous met de bonne humeur et nous motive. J'ai envie de vous présenter quatre musiques que j'ai écouté pendant mes vacances ou pendant tout mon mois de septembre.

    Jackie Chan de Tiësto et Dzeko et Demain, BigFlo et Oli et Petit biscuit

    Blabla de Septembre

    Ces deux musiques, nous les avons écoutées pendant toutes nos vacances avec mes amies et j'adore encore les écouter !

    The middle, Zedd, Grey

    Cette chanson, je l'adore elle me met de bonne humeur et me motive à fond en ce moment !

    A nos souvenirs, trois cafés gourmands

    Cette dernière chanson, c'est MA chanson de septembre, avec mes copines et avec ma maman on la chante à tue-tête tout le temps, elle parle de la Corrèze mais elle nous rappelle notre campagne à nous, moi qui pour mes études suis dans la ville, elle me fait penser à mon chez moi à la campagne et j'adore !

    Blabla de Septembre Blabla de Septembre Blabla de Septembre

    Je suis pas une grande addict de séries, c'est vrai la plupart du temps je lis au lieu de regarder films et séries. Mais de temps en temps, j'aime bien. Des anciennes élèves de ma prépa, qui ont réussi leur concours et sont maintenant en école d'orthophonie, sont venues nous voir pour nous parler un peu et nous encourager, et elles nous ont fortement conseiller de regarder la série Atypical, qui parle d'un jeune autiste qui veut sortir avec des filles. J'ai regardé les trois premiers épisodes et j'adore déjà, je vais essayé le weekend quand j'ai le temps de me regarder un ou deux épisodes pour avancer dans la série. C'est une histoire très touchante.

    Au début de l'été, avec les sous que j'ai eu à mon anniversaire, je me suis acheté un appareil photo réflexe et depuis j'apprends à m'en servir et à faire de sublimes photos ! C'est vraiment quelque chose que j'adore, photographier. Alors voilà deux trois photos que j'ai prises pendant mes vacances dans les châteaux de la Loire.

    Blabla de Septembre Blabla de Septembre Blabla de Septembre

    Pendant mes vacances, j'ai vécu une expérience que je ne pensais jamais faire. Mes amis m'ont offert un vol en parapente pour mes 18 ans. J'ai pu le faire cet été au dessus du lac d'Annecy et c'était génial et magnifique ! Moi qui aie le vertige d'habitude, là ça n'a rien avoir ! C'était vraiment génial, j'ai adoré !!

    Blabla de Septembre

    J'ai envie de vous partager une application sur téléphone, c'est pas quelque chose d'amusant mais plutôt une application qui peut vous être très utile. A moi, elle va me l'être énormément toute l'année. Elle s'appelle dictionnaire français, il y a plein de dictionnaires que vous pouvez placer dans l'ordre de vos préférences, vous avez une barre de recherche commune, il suffit de taper votre mot et ensuite de changer de dictionnaire toujours pour le même mot, c'est super pratique !

    Pour finir, j'aimerais vous parler sport. Cette année, je voulais faire une heure de sport dans la semaine, pour me dépenser et me changer les idées. J'ai trouvé une heure de renforcement musculaire le jeudi soir, j'ai déjà fait trois cours et j'adore ! On bosse vraiment énormément, je le sens après avec les courbatures ! Mais ça me fait énormément de bien, ça me donne l'impression de bien prendre soin de moi et j'adore parce que malgré le fait que je sois crevée à la fin de l'entraînement, ça motive et ça donne la pêche ! Cela fait énormément de bien au moral !

    Je suis super heureuse d'être revenue dans cet article, j'espère que cela vous a plu ! J'ai adoré vous partager mes découvertes et favoris du mois de septembre et vous partager des petits bouts de ma vie ! N'hésitez pas à me dire si cela vous a plu en commentaire et à me partager vos coups de cœur et vos découvertes du mois ! Je vous souhaite un super mois d'octobre !

    Blabla de Septembre


    3 commentaires
  • Aujourd'hui, c'est le jour J, c'est la journée des droits de la femme et en ce jour, j'ai envie de vous faire découvrir ou de vous parler encore et encore de six auteures femmes que j'adore lire et qui valent vraiment le coup d'être lues. Certaines sont très connues et d'autres moins et j'espère vous en faire découvrir une ou deux dans la liste. Certaines de ces auteures sont engagées dans des causes pour lesquelles elles se battent et ce sont des points en plus pour ces auteures !

    Des femmes qui font ce qu'elles veulent #4Des femmes qui font ce qu'elles veulent #4Des femmes qui font ce qu'elles veulent #4Des femmes qui font ce qu'elles veulent #4Des femmes qui font ce qu'elles veulent #4Des femmes qui font ce qu'elles veulent #4

    J.K. Rowling est une auteure britannique, née le 31 juillet 1965. Elle est mondialement connue pour sa saga Harry Potter qui a été traduite en près de 80 langues dans le monde. Elle est issue d'une famille modeste et elle a brillamment réussit ses études. Elle a travaillé un temps à Amnesty international. Son premier roman, Harry Potter à l'école des sorciers, n'a pas été accepté tout de suite par les maisons d'éditions anglaises. Elle a reçu de nombreux prix littéraires. Elle est la créatrice de l'association Lumos qui se bat pour la protection des enfants dans le monde.

    Je vous la présente car c'est une auteure que j'affectionne énormément par sa sage Harry Potter évidemment. C'est une femme que j'admire également beaucoup car elle s'est beaucoup battu dans sa vie pour réaliser ses rêves et elle s'engage en créant l'association Lumos pour défendre un combat qui lui tient à cœur. J'ai également lu un de ses discours prononcé à l'intention d'élèves dans lequel elle encourage les élèves à vivre leur vie comme il le souhaite.

    Les livres de cette auteure que j'ai lu :

    Des femmes qui font ce qu'elles veulent #4Des femmes qui font ce qu'elles veulent #4Des femmes qui font ce qu'elles veulent #4Des femmes qui font ce qu'elles veulent #4Des femmes qui font ce qu'elles veulent #4Des femmes qui font ce qu'elles veulent #4Des femmes qui font ce qu'elles veulent #4Des femmes qui font ce qu'elles veulent #4Des femmes qui font ce qu'elles veulent #4

    Samantha Bailly est une auteure française, née en 1988. Elle publie son premier roman à 19 ans qui quelques années plus tard reçoit le prix imaginales. Elle est rédactrice pendant quelques années dans une entreprise de jeux vidéos. Elle publie de nombreux romans pour la jeunesse mais également pour les adultes. Aujourd'hui, elle se consacre pleinement à l'écriture. Dans ses romans, elle parle de la vie actuelle et met en avant l'entrée à l'âge adulte et les débuts dans la vie. Elle est la présidente de la charte des auteurs illustrateurs jeunesses. Elle se mobilise pour le droit des auteurs.

    J'ai choisi de vous présenter cette auteure qui est une de mes auteures préférées. J'adore ce qu'elle écrit, je me reconnais énormément dans ses personnages et dans la vie de ceux-ci car elle représente vraiment bien la réalité. Elle a une plume que j'adore et que se lit toute seule, elle nous embarque dans ses histoires sans qu'on puisse s'arrêter. J'aime également beaucoup suivre sa chaîne youtube. Elle se bat pour le droit des auteurs et c'est une cause dans laquelle elle s'investit beaucoup et j'apprends beaucoup de choses sur ces droits en la suivant sur instagram.

    Les livres de cette auteure que j'ai lu :

    Des femmes qui font ce qu'elles veulent #4Des femmes qui font ce qu'elles veulent #4Des femmes qui font ce qu'elles veulent #4Des femmes qui font ce qu'elles veulent #4

    Delphine de Vigan est une auteure et réalisatrice française, née en 1966. Après ses études, elle devient directrice d'études dans un institut de sondage. Elle a publié huit romans. Elle a commencé par publier un premier roman avec un pseudonyme. Puis elle publie sous son vrai nom. Elle remporte de nombreux prix littéraires.

    C'est une auteure que j'ai découvert dans No et moi, un livre qui m'a énormément marqué. J'ai tout de suite su que j'allais énormément aimer cette auteure. Je n'ai encore rien lu d'autre d'elle mais j'ai des livres qui m'attendent dans ma bibliothèque prêts à être découverts. C'est une auteure qui dans ces romans traite de sujets actuels ou de sujets très personnels mais qui sont très touchants et qui peuvent être parlant pour certains. C'est une auteure que je vous conseille de découvrir.

    Les livres de cette auteure que j'ai lu :

    Des femmes qui font ce qu'elles veulent #4

    Anne-Laure Bondoux est une auteure française, née en 1971. Elle a tout de suite été plongée dans l'ambiance des livres et c'est vers l'âge de 9 ans qu'elle a su qu'elle voulait devenir auteure. Elle s'est essayée à plusieurs genres et a envoyé quelques manuscrits à des éditeurs qui ont été refusés. Cela ne l'a pas découragé. En 1996, elle entre chez Bayard presse en tant que rédactrice, ses premiers textes publiés sont pubiés dans des magazines pour la jeunesse. C'est en 1999 que son premier roman est publié. Depuis 2000, elle se consacre totalement à l'écriture.

    C'est une auteure que j'ai découvert avec tant que nous sommes vivants, un roman coup de point qui m'a marqué. Je m'en souviens encore. Cette auteure a une plume magnifique, poétique et qui nous transporte dans ses histoires en douceur, dans des histoires pourtant pas toujours douces. Elle fait partie des mes auteures françaises préférées. Quand elle sort un nouveau roman, je sais que je le lirai. Elle écrit des histoires magnifiques, pleines d'émotions qui parlent de plein de sujets. Ses romans jeunesses peuvent totalement être lus par des adultes. Je vous conseille de découvrir sa plume si vous ne l'avez encore jamais fait.

    Les livres de cette auteure que j'ai lu :

    Des femmes qui font ce qu'elles veulent #4Des femmes qui font ce qu'elles veulent #4Des femmes qui font ce qu'elles veulent #4Des femmes qui font ce qu'elles veulent #4

    Clémentine Beauvais est une auteure française et anglaise, née en 1989. Elle a écrit de nombreux romans pour ados, pour jeunes adultes et des albums jeunesses. Elle est également blogueuse et dessinatrice. Elle est également enseignante-chercheuse en sociologie et philosophie de l'enfance à l'université de York en Angleterre. Elle vit depuis 10 ans en Angleterre et continue de publier des oeuvres tout en se consacrant à son site et son blog que je vous conseille d'aller voir.

    C'est une auteure que j'ai découvert il y a quelques années et j'ai tout de suite accroché. Je l'ai rencontré au salon du livre de Montreuil est c'est une femme adorable avec qui il a été très agréable de discuter. J'aime beaucoup le thème de ces romans dans lesquels elle parle de sujets actuels et de sujets qui peuvent tous nous concerner. Elle fait passer des messages à retenir. Le dernier roman que j'ai lu de sa plume est songe à la douceur qui a été écrit en vers et qui a été un énorme coup de cœur pour moi.

    Les livres de cette auteure que j'ai lu :

    Des femmes qui font ce qu'elles veulent #4Des femmes qui font ce qu'elles veulent #4Des femmes qui font ce qu'elles veulent #4

    Amy Harmon est une auteure américaine. Depuis son plus jeune âge elle sait qu'elle veut devenir auteure. Elle écrit des histoires et des chansons. Elle a publié huit romans pour jeunes adultes. Elle a également sorti un album de blues gospel en 2007, nommé "What I Know". Elle fait partie des rares auteurs auto-édités aux États-Unis figurant au palmarès des meilleures ventes de USA Today et The Newo York Time. 

    C'est une auteure que j'ai découvert avec Nos faces cachées en 2016. Ce roman a tout de suite été un énorme coup de cœur pour moi. Elle écrit des romans qui parlent d'amour mais pas que. Ils parlent également de toutes les émotions possibles qui existent. Ils traitent de sujets touchants. Sa plume est magnifique, je n'ai lu que la traduction mais elle est très poétique, pleine d'émotions. J'aime dire que les romans de Amy Harmon sont des valises d'émotions, des pages et des pages de magnifiques phrases qui te font ressentir plein de choses. Cette auteure est vraiment à découvrir. Je l'ai également rencontré au salon du livre de Montreuil et elle était toute souriante et accueillante.

    Les livres de cette auteure que j'ai lu :

    Des femmes qui font ce qu'elles veulent #4Des femmes qui font ce qu'elles veulent #4Des femmes qui font ce qu'elles veulent #4Des femmes qui font ce qu'elles veulent #4

    J'espère que cet article vous a plu. J'ai pris un énorme plaisir à le rédiger et à vous présenter ces auteures que j'aime énormément et que je vous conseille d'aller toutes les découvrir. Pour ma part, j'espère découvrir encore des livres de ces auteures que je n'ai pas encore lu. N'hésitez pas à me dire qu'elles sont vos auteures préférées et n'hésitez pas à me dire si mon article vous a donné envie de découvrir ces auteures. Ce soir ma prof de théâtre joue sur scène pour la journée des droits de la femme et je vais voir la représentation. Peut-être que je vous en parlerai rapidement.

    Bonnes journée à tous !


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, dans ma semaine des femmes, j'ai envie de vous parler cinq romans qui parlent de féminisme, ou tout simplement qui mettent en avant des femmes qui se battent pour leurs causes. Dans les cinq romans que je vous présente, il y en a trois que je n'ai pas lu mais j'avais quand même envie de vous les partager car ils sont dans ma bibliothèque et je compte les lire très rapidement, et je sais qu'ils traitent de ce sujet. Alors je me suis dis que je pouvais vous les présenter quand même car cela vous donnera quand même des idées de lectures et j'espère vous publiez bientôt mes avis sur ces livres. En attendant, je vous présente ces cinq romans !

    Deux romans que j'ai déjà lu :

    Des femmes qui font ce qu'elles veulent #3

    Les petites reines, Clémentine Beauvais

    Résumé : "On les a élues «Boudins de l'année» sur Facebook. Mais Mireille Laplanche et ses «boudinettes». Hakima et Astrid, n'ont pas l'intention de se lamenter sur leur sort ! Elles ont des mollets, des vélos, et elles comptent bien rallier Bourg-en-Bresse à Paris... Pour s'incruster à l'Elysée ! Place aux Petites Reines !!!"

    J'ai décidé de vous présenter ce livre que j'ai adoré ! Le message premier de ce livre n'est pas le féminisme mais plutôt le harcèlement, mais pour moi il y a quand même un message féministe et une critique de "comment doit être une femme pour être belle". Les héroïnes du roman sont des jeunes filles qui vont s'affirmer et ne pas se laisser faire et finalement se battre pour leur cause ! Je vous conseille ce livre qui fait passer un super moment et qui fait réfléchir !

     

    Des femmes qui font ce qu'elles veulent #3

    Moi, Malala, Malala YousafzaÏ

    Résumé :"Quand les talibans prirent le contrôle de la vallée du Swat, au Pakistan, une toute jeune fille éleva la voix. Refusant l’ignorance à laquelle la condamnait le fanatisme, Malala Yousafzaï résolut de se battre pour continuer d’aller à l’école. Son courage faillit lui coûter la vie : en octobre 2012, à 15 ans, elle est grièvement blessée d’une balle dans la tête. Cet attentat censé la faire taire l’a au contraire confortée dans son engagement en faveur de l’éducation des filles dans son pays et, au-delà, des millions d’enfants non scolarisés de par le monde. Ce livre est le récit bouleversant d’une famille exilée à cause du terrorisme, de parents courageux qui, dans une société où les garçons sont rois, ont manifesté un amour immense à leur fille et l’ont encouragée à s’instruire, à écrire, à dénoncer l’insoutenable et à exiger, pour toutes et tous, l’accès au savoir.… un symbole mondial de lutte contre l’extrémisme religieux. L’Humanité."

    J'ai lu ce livre il y a maintenant quelques années quand il est sorti et il m'avait beaucoup marqué et je vous le conseille encore. C'est le livre parfait à vous présenter pour la semaine des droits de la femme, car ce livre présente une histoire vraie, l'histoire de Malala qui est une jeune fille qui s'est battu pour le droit à l'éducation des filles dans son pays et pour les droits des femmes également. C'est une jeune fille extrêmement admirable et courageuse et qui a reçu le prix Nobel de la paix en 2014 pour son combat. Je vous conseille ce livre, qui je m'en souviens bien, est très riche en émotion et qui nous montre une réalité du monde.

    Des livres que je n'ai pas encore lu mais que je compte lire cette année :

    Des femmes qui font ce qu'elles veulent #3

     La couleur des sentiments, Kathryn Stockett

    Résumé : "Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s’occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L’insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s’enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s’exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu’on n’a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l’ont congédiée.
    Mais Skeeter, la fille des Phelan, n’est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s’acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui ‘la élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot. Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante."

    Des femmes qui font ce qu'elles veulent #3

    Le goût du bonheur, Marie Laberge

    Résumé : "Une île non loin de Québec où les étés ont des allures de paradis. C'est là que les cinq enfants Miller, bientôt six, grandissent entourés d'amour, dans une maison aux portes ouvertes en grand. C'est que Gabrielle, leur mère, et Edward, leur père, n'hésitent pas à accueillir ceux dont la fortune, contrairement à la leur, n'a pas survécu au krach de 1929. Dans une société encore très puritaine dominée par une Église implacable pour les femmes, Gabrielle défend farouchement son clan et ce goût du bonheur qu'elle transmet à ses enfants aussi passionnés d'elle."

     

     

     

    Des femmes qui font ce qu'elles veulent #3

    Mille femmes blanches, Jim Fergus

    Résumé : "C'est un fait historique qui sert de base à ce roman : en 1875, mille femmes blanches, souvent issues de classes défavorisées ou de maisons de fous, sont "offertes" en mariage à mille guerriers indiens. En partant de cet odieux marchandage, Jim Fergus a écrit un roman, vu du côté des femmes. Leur découverte d'un peuple aux coutumes subtiles est étonnante. Éloquente aussi, parce qu'elle dénonce les graves écarts du gouvernement américain vis-à-vis de ceux qu'il considérait comme des sauvages."

     

     

     

    J'espère que cet article vous a plu et si vous avez des livres qui mettent en avant des femmes n'hésitez pas à me partager ces livres !


    votre commentaire
  • Jeudi 8 mars, c'est la journée des droits des femmes.

    "Who run the world ? GIRLS"

    Cette semaine j'ai donc envie de mettre les femmes à l'honneur sur mon blog, parce que le combat des femmes dans le monde est très important, parce que les femmes ne sont toujours pas égales aux hommes et qu'il y a encore beaucoup trop d'endroits dans le monde où les femmes n'ont aucun droit. Mais la journée de la femme ce n'est qu'une journée, alors que dans le monde chaque jour des gens se battent pour le droit des femmes. J'avais envie cette semaine de vous poster des articles qui mettent à l'honneur les femmes et la lutte des femmes dans le monde. Je vais vous présenter des BD, des livres et des films qui parlent de la lutte des femmes dans le monde et je vais également vous présenter des auteures que j'aime particulièrement, ainsi que des héroïnes admirables !

    J'espère que cette semaine dédiée aux femmes vous plaira ! Il y aura un article chaque jour à partir d'aujourd'hui jusqu'à vendredi !

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique