• Bonnes nouvelles du monde

    De A; Serres et Nathalie Novi

    à partir de : Pour tous les âges

    Éditions : Rue du monde

    Nombre de pages : 32

    Résumé : "Dans la volière de Théophraste, vivent mille oiseaux. Du matin au soir, ils recueillent des nouvelles du monde et, le lendemain, les répandent de ville en village. Misère, guerre, violence, le vieux journaliste désespère tant les nouvelles sont sombres... jusqu'au jour où débarque Zunzuncito. Le plus petit des colibris du monde parvient à saisir de minuscules, mais très bonnes nouvelles ! Et si la vie prenait enfin de belles couleurs ?"

    Mon avis : Je vous présente aujourd'hui, un album magnifique. Rien que pour les illustrations cet album vaut le coup d'oeil. Des illustrations hautes en couleur, un vrai bonheur pour les yeux. Des images qui riment parfaitement bien avec l'histoire !

    L'histoire est à elle seule une métaphore. Une métaphore qui parle du monde, de l'actualité. Des oiseaux, tous magnifiques, sont chargés d'aller à la recherche des nouvelles du monde et de ensuite les redistribuer. Finalement, tous ces oiseaux ramènent des mauvaises nouvelles, les nouvelles d'un monde blessé, en guerre, avec de la pauvreté. Et finalement, ces oiseaux ramènent l'actualité de notre monde? Une actualité triste.

    Un nouveau petit oiseau va ramener des bonnes nouvelles, des petites nouvelles qui vont nous faire sourire dans ce monde tout gris. Des nouvelles qui amènent des solutions aux mauvaises nouvelles. Et ce petit oiseau coloré va finalement nous donner le sourire et amener une morale à l'histoire. Il y a toujours des couleurs dans le gris. On peut toujours trouver des bonnes nouvelles au milieu des mauvaises. Il y a toujours des petits bonheurs cachés quelque part.

    Cet album est magnifique au niveau des illustrations mais aussi de l'histoire. Une approche de l'actualité magnifiquement bien amené et une très belle morale. Un album à lire avec des enfants mais pas que, un album à lire sans hésiter à tout âge.


    2 commentaires
  • Comment goûtons-nous ?

    Françoise Léon

    Comment goûtons-nous ?

    Édition : Les petites pommes du savoir, Le pommier

    Nombre de pages : 64

    Résumé : "Comment goûtons-nous ? Salé, sucré, amer, acide... comment percevons-nous les saveurs ? À quelle saveur correspond l'«umami» ? D'où vient le plaisir alimentaire ? Quel lien y a-t-il entre les émotions, la mémoire et le goût des aliments ? Et pourquoi goûter rime-t-il avec déguster ?Les Petites Pommes du Savoir. Des réponses brèves, claires et sérieuses aux questions que vous vous posez sur le monde.Docteur en sciences cognitives, psychologue et formatrice, Françoise Léon est spécialiste du comporte­ment alimentaire de l'enfant et de l'adolescent."

    Mon avis : C'est un petit livre documentaire que j'ai lu pour mes TPE, je suis en première et vers le milieu de l'année nous devons rendre nos TPE. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, on doit se mettre par groupe de trois environ et on choisit un sujet qui rentre dans les thèmes imposés, on trouve une problématique et on doit y répondre, on a un oral à la fin et on doit rendre une production.

    Dans mon groupe, nous avons choisi la mémoire gustative comme sujet, j'ai donc lu ce petit livre pour apprendre des choses. J'ai beaucoup aimé, très intéressant, très bien construit. Il nous apprend plein de choses ! Il nous a beaucoup servi ! Si vous voulez en savoir un peu plus sur les saveurs, la mémoire gustative je vous le conseille !


    votre commentaire
  • Lettre à ma douce

    Laurent Tardy

    Lettre à ma douce

    Ma première lecture de 2016 !!!

    à partir de : 7-8 ans je pense...

    Édition : Bilboquet

    Résumé : "Le parcours insolite d'un pigeon voyageur de l'aéropostale"

    Mon avis : C'est la première fois que je vous présente un album et pourtant j'en ai chez moi, plein de toutes sortes, ce ne sont pas forcément des albums pour enfants très petits comme celui là car ce n'est pas forcément facile à comprendre !! Je vous ferais peut être un article sur les albums de l'auteur de Lettre à ma douce que j'ai lu... Je crois que tout ce que j'ai sont dédicacés pour ma sœur et moi et Laurent Tardy fait des dédicaces magnifiques !!

    C'est un très bel album, le graphisme est magnifique et très réel, c'est présenté comme un journal et il y a des références aux autres livres de Laurent Tardy et des références à d'autres choses comme des tableaux, il y a des pubs comme dans un journal, c'est vraiment très bien fait !!

    L'histoire est très belle aussi, c'est poétique et on passe un super moment, pas long mais vraiment super !! Alors si vous connaissez des enfants pas trop petits ou tout simplement vous avez envie de lire ce livre allez y n'hésitez pas !!

    Je viens de voir que Laurent Tardy a fait une bande annonce pour ce livre sur youtube Voir la bande annonce


    2 commentaires
  • Lecture de Mélina                                          Mes parents font des SMS
                                                             Alexandre Hattab
     
    à partir de : 12-13 ans
     
    résumé : différents exemples de conversations entre parents et ados par SMS...
     
    mon avis : c'est très amusant !!! on rigole bien en lisant ce livre même si certains exemples sont plus difficiles a comprendre...
     
     
     
     
                                                               petit extrait :
     
    Lecture de Mélina


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique