• Broadway limited

    Broadway limited

    De Malika Ferdjoukh

    à partir de : 15 ans

    Nombre des pages : 582

    Résumé : "Normalement, Jocelyn n'aurait pas dû obtenir une chambre à la Pension Giboulée. Mrs Merle, la propriétaire, est formelle : cette respectable pension new-yorkaise n'accepte aucun garçon, même avec un joli nom français comme Jocelyn Brouillard. Pourtant, grâce à son talent de pianiste, grâce, aussi, à un petit mensonge et à un ingrédient miraculeux qu'il transporte sans le savoir dans sa malle, Jocelyn obtient l'autorisation de loger au sous-sol. Nous sommes en 1948, cela fait quelques heures à peine qu'il est à New York, il a le sentiment d'avoir débarqué dans une maison de fous. Et il doit garder la tête froide, car ici il n'y a que des filles. Elles sont danseuses, apprenties comédiennes, toutes manquent d'argent et passent leur temps à courir les auditions. Chic a mangé tellement de soupe Campbell's à la tomate pour une publicité que la couleur rouge suffit à lui donner la nausée. Dido, malgré son jeune âge, a des problèmes avec le FBI. Manhattan est en proie à l'inquiétude depuis qu'elle a cinq ans. Toutes ces jeunes filles ont un secret, que même leurs meilleures amies ignorent. Surtout Hadley, la plus mystérieuse de toutes, qui ne danse plus alors qu'elle a autrefois dansé avec Fred Astaire, et vend chaque soir des allumettes au Social Platinium. Hadley, pour qui tout a basculé, par une nuit de neige dans un train. Un train nommé Broadway Limited."

    Mon avis : Cela fait bientôt un an que j'ai acheté ce livre au salon du livre de Montreuil où j'avais rencontré l'auteure qui m'avait dédicacé ce livre. Je connais l'auteure depuis mon enfance durant laquelle j'ai lu la série "Quatre sœurs" que j'avais adoré et j'étais heureuse de me lancer dans une nouvelle lecture de cette auteure mais je ne m'étais pas lancée dans la lecture avant peut-être parce que c'est un gros pavé et que j'avais peur de ne pas avoir le temps ! Mais je suis heureuse d'avoir attendu cette période d'automne en direction de l'hiver pour lire ce livre en mode cocooning avec un plaid et un chocolat chaud !

    Je vous avoue qu'au début de l'histoire, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans et à m'attacher aux personnages, tout simplement parce qu'il y a beaucoup de personnages, on les rencontre presque tous d'un seul coup et on apprend des choses sur eux et ensuite on ne sait plus vraiment qui est qui, quelle anecdote va avec quel personnage. On est tous simplement un peu perdu. Finalement, nous, lecteurs, on se retrouve un peu dans la même position que Jocelyn, le personnage principal, qui arrive dans cette pension sans savoir vraiment où il met les pieds et finalement on découvre tout en même temps que lui.

    Mais finalement au fur et à mesure on finit par s'attacher aux personnages. On apprend des choses sur la vie de chacune des pensionnaires de la pension Giboulée et on découvre à chaque chapitre des petits bouts de vie des personnages et on s'attache à eux, on a envie de les suivre dans leur vie et qu'elle évolue comme ils le veulent. Et ça nous donne envie de continuer à tourner les pages de ce roman.

    Cette histoire est une magnifique balade dans New-York. Au fil des pages, on découvre la ville avec Jocelyn qui la découvre aussi pour la première fois et on arpente Broadway, les théâtres, les comédies musicales, les cinémas... et même si on a pas d'images on visualise et on visite la ville à travers les mots de Malika Ferdjoukh et c'est une balade géniale entre l'automne et l'hiver.

    Quelques pages avant la fin, il se passe quelque chose qui nous fait dire "NON ! Il ne reste pas assez de pages pour que ça se passe dans le premier tome !" et oui en arrivant à la dernière page, j'avais envie de continuer de partager la vie de la pension Giboulée avec ses pensionnaires et de continuer cette balade dans New-York ! Mais malheureusement, il faudra attendre la parution du deuxième tome et elle n'est pas encore prévue ! Mais j'ai hâte de découvrir où l'auteure va emmener ses personnages dans le deuxième tome ! Je pense que vous l'avez compris, j'ai vraiment apprécié cette lecture et je peux même dire adoré parce que c'était vraiment une superbe lecture ! J'ai vraiment hâte que la suite paraisse !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :