• Le grand saut

    Le grand saut

    De Florence Hinckel

    à partir de : 14 ans

    Édition : Nathan

    Nombre de pages : 366

    Résumé : "Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam sont amis depuis la sixième. Aujourd'hui, ils entrent en Terminale, cette dernière année tant attendue, tant redoutée. Enfin la libération ? Une chose est sûre, bien que le soleil baigne leur petite ville de La Ciotat, chacun sent que l'orage gronde. Les sentiments depuis trop longtemps inavoués de certains, les relations familiales bancales des autres, la pression de l'avenir. tout devient insupportable. Et ce n'est pas la gigantesque soirée chez Madeleine qui va suffire à leur changer les idées. Au contraire, c'est même peut-être là que tout va définitivement basculer."

    Mon avis : Avant de rentrer en troisième, j'avais lu le roman de Florence Hinckel qui venait de sortir à cette époque Quatre filles et quatre garçons et qui parlait d'un groupe d'amis en troisième et là je suis rentrée en terminale et je lis le nouveau roman de cette auteure qui parlent d'un groupe d'amis qui rentrent en terminale ! Et je voulais vraiment le lire une fois en terminale parce que c'est génial de lire un livre dans lesquels on se sent proche des personnages pour certains éléments !

    On suit un groupe d'amis en terminale, pas tous dans les mêmes filières mais tous dans le même lycée. Des amis qui se connaissent depuis la sixième ! Et ils entament cette année de terminale, la dernière année tous ensemble et l'année où il faut bosser au maximum pour le bac ! J'ai beaucoup aimé suivre ce groupe d'amis, ils ont tous des caractères différents et des histoires différentes mais ils sont tous amis ! On peut parfois se reconnaître dans l'un ou dans l'autre ! Il y a certains avec lesquels j'ai moins accroché que d'autres mais je me suis beaucoup attachée à certains !

    On est vraiment dans une ambiance d'ados en terminale et c'est vraiment réaliste comme ambiance pour beaucoup de choses même si ces personnages ne représentent pas tous les ados, l'histoire représente bien l'ambiance de cet âge là et c'est vraiment super de lire cela quand comme moi on rentre en terminale parce qu'on a le même âge que les personnages, on se sent plus proches d'eux !

    Durant le roman, il se passe beaucoup de choses dans la vie de chacun et dans la vie du groupe ! Et cette amitié est belle à suivre, une amitié pleine de partage et de soutien ! Il y a plein de choses qui nous font sourire en se disant à ça je connais ou pas mais ces choses là qui donnent le sourire ! Et puis ces répliques, où on se dit "Mais c'est totalement ça !", et il y a ses passages beaux mais émouvants, mais aussi durs et tristes ! Vers la fin, l'ambiance devient plus lourde mais il ne faut pas s'empêcher de vivre c'est un des messages que j'ai ressorti de ce livre ! Vers la fin, l'ambiance est triste et j'ai même faillit pleurer devant le livre, et cette façon dont le livre se termine, j'aimerai aller tout de suite dans une librairie et acheter le deuxième tome parce que j'ai envie de suivre encore ces amis et de comprendre cette fin !

    Ce livre a été une belle lecture coup de cœur pour moi ! Et c'est encore mieux de la lire en terminale ! J'ai vraiment hâte de lire la suite et de retrouver les personnages et de retourner à La Ciotat petite ville à côté de Marseille avec eux ! Je vous le recommande très fortement et encore plus si comme moi vous êtes en terminale !


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Nishira
    Vendredi 1er Décembre 2017 à 17:31
    J'ai lue et adorée ce livre<3 J'ai hâte de lire la suite! Merci de m'avoir fait découvrir ce merveilleux livre.
      • Dimanche 3 Décembre 2017 à 21:15

        Oh je suis super heureuse que ça t'ai plu ! Moi aussi j'ai hâte de lire la suite !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :