• Mes 9 conseils pour réviser plus facilement

    Coucou tout le monde,

    Et oui dans deux jours les lycéens passent le bac, soit le français pour les premières et les sciences pour certaines filières et toutes les autres matières pour les terminales. Puis les troisièmes vont bientôt passer leur brevet, alors je me suis dis que c'était le bon moment pour vous donner des conseils pour réviser efficacement ! J'ai eu cette idée aujourd'hui, j'ai donc réfléchis à comment je fais moi pour réviser et je vous raconte tout ça en espérant que cela va vous donner des idées !

    1. Participer en classe

    Voilà un conseil qui ne vous aidera plus forcément pour vos épreuves dans les jours à venir car c'est un peu tard mais qui peut vous servir toute l'année. Pour moi, je sais que quand je participe en classe je suis forcément plus attentive et je retiens donc mieux le cours. Quand je révise pour le contrôle ensuite, je me souviens de choses qu'on a pas forcément écrit dans le cours mais qu'on a dit à l'oral et qui sont toujours des plus pour le contrôle ensuite.

    2. Faire des fiches de révisions

    Les fiches de révisions, quelque chose que j'ai commencé à faire quand je révisais le brevet et depuis à chaque fois que j'ai un contrôle dans n'importe quelle matière, je fais des fiches de révisions sur des feuilles bristols. J'écris l'essentiel du cours et ce dont j'ai besoin pour réviser sur ces fiches et une fois que j'ai fais ces fiches je peux plus facilement réviser car c'est plus simple que de sortir tout le cours. Je peux les emmener partout et j'ai trié les informations importantes à savoir. Un autre point qui aide grâce à ces fiches est que quand on les prépare en recopiant on commence déjà à apprendre un peu.

    Mes 9 conseils pour réviser plus facilement

    3. Relire les fiches de révisions un peu chaque jour à voix haute

    C'est ce que je fais quand j'ai un contrôle, une fois que ma fiche de révision est faite j'essaye au mieux possible de la relire chaque jour une fois à voix haute car je sais que pour moi c'est comme cela que je retiens le mieux, mais après tout dépend de chacun. Certains auront besoin de réécrire les points importants du cours pour s'en souvenir ou certains auront besoin de se faire réciter le cours, ce que je faisais quand j'étais au collège.

    4. Faire des exercices ou refaire le contrôle précédant

    J'utilise cette méthode depuis le lycée et elle est très efficace je trouve. Je l'utilise surtout dans les matière scientifiques telles que les maths, la physique-chimie ou la SVT. Je fais un ou plusieurs exercices par notions présentes au contrôle. Si j'ai du mal avec une notion, je fais l’exercice résolu qu'il y a souvent dans les manuels. Si mon contrôle reprend des notions que j'ai traité dans d'anciens contrôle, je reprends les exercices du contrôle pour m'entrainer.

    Mes 9 conseils pour réviser plus facilement

    5. Faire une liste

    J'adore faire des listes et surtout passer au fluo les choses quand c'est fait. Quand je me mets à mes devoirs ou à mes révisions, j'aime bien avoir tout ce que je dois faire sur une page et pas sur plusieurs comme dans mon agenda, donc je réécris tout dans un carnet et je passe un  coup de fluo ou je colorie le petit rond prévu pour cet effet à côté quand c'est fait ! Je trouve que cela fait du bien de se dire "j'ai fais ça puis j'ai fais ça." C'est une forme de motivation !

    Mes 9 conseils pour réviser plus facilement

    6. Faire un planning

    Je sais que quand j'ai vraiment beaucoup de devoirs ou que j'ai de grosses révisions à faire j'aime bien me tracer un planning de la semaine ou du weekend et je répartis les révisions et les devoirs sur les jours que j'ai. Cela permet d'être organisé et de ne pas faire tout le travail en un jour mais de le faire sur plusieurs pour être plus efficace parce que si j'ai trop de travail en un jour je sais qu'à la fin je ne serais plus efficace.

    7. Ne pas hésiter à regarder autre chose que son cours

    Parfois le prof n'a pas été très clair, ou vous n'avez tout simplement pas compris la façon dont il a expliqué. Vous pouvez alors demander à des amis de vous réexpliquer avec leurs mots ce qui vous permettra de mieux comprendre. Mais vous pouvez aussi regarder la notion du cours dans le manuel qui est souvent bien expliquée et peut vous aider à mieux comprendre ou vous apporter plus. N'hésitez pas si les profs vous conseillent des livres, des films ou des sites internets à aller voir cela peut toujours vous apporter du plus.

    8. Se mettre dans un environnement apte au travail

    Le mieux est d'avoir un espace pour travailler avec de la place pour pouvoir étaler ses affaires, un espace avec de la lumière et où l'on se sent à l'aise. Pour être plus efficace, mon ordinateur est éteint et mon téléphone est en silencieux à l'autre bout de la pièce. Je ne le regarde pas tant que je n'ai pas fini mes devoirs, je sais que comme cela je suis plus efficace, mes devoirs prennent moins de temps et j'ai du temps après pour faire d'autres choses. Et quand je me dis cela avant de faire mes devoirs, ça me motive pour être efficace.

    9. Privilégier le travail le matin

    Quand je dois faire mes devoirs le weekend ou que je dois réviser. Je préfère travailler le matin. Je m'y mets entre 9h et 10h et je suis motivée et plus efficace. Une fois que J'ai fini, j'ai la journée devant moi pour faire d'autres choses et c'est une façon que je préfère d'organiser mes journées. Si j'ai besoin aussi de travailler l'après-midi, je préfère le début d'après-midi pour la même raison, car une fois mes devoirs terminés, c'est fini pour le reste de la journée.

    J'espère sincèrement que cet article vous a plu et qu'il a pu vous donner des idées ! Si vous passez un examen quel qu’il soit je vous souhaite bon courage pour vos révisions et bonne chance pour vos épreuves !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :