• Petit pays

    Petit pays

    De Gaël Faye

    à partir de : 16 ans

    Éditions : Grasset

    Nombre de pages : 215

    Résumé : "En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana,dans un confortable quartier d'expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays »d'Afrique brutalement malmené par l'Histoire.

    Mon avis : J'avais très envie de lire ce roman et je l'avais commandé à Noël l'année dernière si je me souviens bien. Je me suis enfin lancée dans cette histoire après qu'elle ait passé un long moment dans ma bibliothèque à attendre.

    C'est le genre de roman qui t'apporte de la culture générale sans pour autant que se soit son but. Il parle d'un sujet que je n'ai encore jamais vu évoqué dans un roman, et c'est un sujet que je ne connaissais absolument pas avant de lire ce roman. Il y a un grand nombre de pays en Afrique dont je ne connais pas l’existence et un trop grand nombre de conflits entre ces pays sur ce même continent. Ce roman traite d'un de ces conflits en partie, du point de vue d'un enfant et cela rend le récit encore plus dure que ce qu'il est à la base.

    La première remarque que j'ai eu en lisant ce livre est que l'écriture est magnifique et très agréable à lire. L'auteur choisit bien ces mots et c'est ce qui m'a sauté aux yeux en premier, la beauté de la plume de l'auteur. Une plume qui révèle encore mieux la cruauté de l'histoire.

    J'ai parfois eu un peu de mal dans ma lecture, je l'ai lu entrecoupé dans une période où je n'ai pas trop pris le temps de lire, alors parfois j'avais du mal à me replonger dans ma lecture. J'ai trouvé le récit parfois un peu long aussi mais c'est peut-être dû au fait que je l'ai lu entrecoupé et cela aurait été mieux si je ne l'avais pas lu autant entrecoupé je pense.

    Mis à part ça, j'ai bien aimé cette lecture, cruelle mais touchante, intéressante mais dure. Une écriture qui nous met dans l'ambiance et qui très agréable à lire malgré la dureté du sujet. Un sujet touchant et une lecture enrichissante.

    L'auteur est également musicien et a écrit et chanté une chanson qui s'appelle Petit pays et que je vous invite à aller écouter. J'aime beaucoup cette musique avec de belles paroles. Elle va parfaitement bien avec la lecture du livre.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :