• Salle des pas perdus

     

    Salle des pas perdus

    De Julia Billet

    à partir de : 12 ans

    Édition : l'école des loisirs

    Nombre de pages : 90

    Résumé : "Ils ont souvent tout perdu, famille, travail, maison, raisons de vivre, ceux qui arpentent le hall de la gare de Lyon sans espérer partir nulle part. Ils ont tout perdu et ils n'attendent plus rien. Parmi eux, il y a la vieille, élégante dans sa misère, cheveux coiffés, habits bleus. Ses copains de galère, Max, Henri, Élie, Céline. Ses combines et ses confidences avec Yvonne, la dame pipi. Ses trouvailles quotidiennes dans les poubelles garnies par les gavs, les nantis, les inconscients. Sa boîte à sucre, boîte aux secrets, aux souvenirs de la vie d'avant. Une routine comme une autre. Jusqu'au jour où la vieille aperçoit une toute jeune fille sur un banc. Elle est différente. Fragile. Elle semble regarder quelque chose intensément, à l'intérieur d'elle-même. Puis elle se lève. Et la vieille reconnaît son pas. Un pas perdu."

    Mon avis : J'ai lu cette petite lecture sur ma liseuse sans en avoir entendu parler avant et sans rien attendre de ce petit livre. Et j'ai plutôt bien aimé ma lecture. On suit un genre de personnage qu'on a pas l'habitude de rencontrer dans les livres. Un personnage qui n'a pas de maison, qui vit dans une gare et on découvre ses petits habitudes et finalement sa vie, ou le personnage, la vieille est heureuse.

    Quand elle découvre la petite fille qui a l'air perdue, la vieille va essayer de comprendre pourquoi elle est là et va la prendre sous son aile. C'est une histoire pleine d'humanité et de générosité. La vieille n'a rien ou presque et va tout donner à la petite fille. Elle essaye de la raisonner, de la faire réfléchir et de la comprendre. C'est une lecture qui parle de relations humaines et des difficultés de ces dernières. Et c'est pour cela que j'ai apprécié cette petite lecture. Elle est très rapide à lire et pourtant contient beaucoup. C'était un petit avis pour un petit livre pour vous dire que j'ai apprécié cette lecture.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :