• Nous les menteurs

    e. Lockhart

    Nous les menteurs

    à partir de : 14 ans

    Édition : Gallimard jeunesse

    Nombre de pages : 277

    Résumé : "Une famille belle et distinguée. L'été. Une île privée. Le grand amour. Une ado brisée. Quatre adolescents à l'amitié indéfectible, les Menteurs. Un accident. Un secret. La vérité."

    Mon avis : Je m'étais dis plusieurs fois qu'il fallait que je lise ce livre. Alors quand une amie m'a proposé de me le prêter car elle l'avait beaucoup aimé, je me suis lancée et je l'a lu très vite !

    L'auteur nous emmène dans une famille à l'apparence parfaite avec des vacances parfaites, mais petit à petit on découvre les défauts de la famille et leur histoire ! Les personnages sont attachants et on les découvre tous peu à peu !

    Durant toute notre lecture, on nous raconte des bribes de choses qui se sont passées pendant des vacances sur l'île. Et on nous raconte, qu'il s'est passé quelque chose l'été 15 mais on n'en sait pas plus que le personnages principal. Pendant toute notre lecture, on se demande où cela va nous mener. Puis on arrive à l'été 17, Cadence essaie de découvrir ce qui s'est passé deux ans auparavant car elle ne s'en souviens absolument pas et que personne ne veut lui révéler, nous aussi on essaie de savoir mais on ne sait toujours pas où l'auteur nous embarque ! C'est dans la première phrase de la dernière partie du livre qu'on apprend ce qui s'est passé !! Et là choc total !! Je ne m'attendais tellement pas à ça ! En tout cas je ne vous en dis pas plus !

    Une super lecture, qui nous embarque sans nous dire où et qui nous surprend avec une fin totalement inattendue, ce mot n'est même pas assez fort ! Bref je ne vous en dis pas plus parce qu'il faut que vous soyez autant surpris que moi même si j'ai envie de vous en dire beaucoup plus ! Tout au long de ma lecture je me posais des tas de questions mais impossible d'y répondre avant de tout savoir !


    4 commentaires
  • Comment goûtons-nous ?

    Françoise Léon

    Comment goûtons-nous ?

    Édition : Les petites pommes du savoir, Le pommier

    Nombre de pages : 64

    Résumé : "Comment goûtons-nous ? Salé, sucré, amer, acide... comment percevons-nous les saveurs ? À quelle saveur correspond l'«umami» ? D'où vient le plaisir alimentaire ? Quel lien y a-t-il entre les émotions, la mémoire et le goût des aliments ? Et pourquoi goûter rime-t-il avec déguster ?Les Petites Pommes du Savoir. Des réponses brèves, claires et sérieuses aux questions que vous vous posez sur le monde.Docteur en sciences cognitives, psychologue et formatrice, Françoise Léon est spécialiste du comporte­ment alimentaire de l'enfant et de l'adolescent."

    Mon avis : C'est un petit livre documentaire que j'ai lu pour mes TPE, je suis en première et vers le milieu de l'année nous devons rendre nos TPE. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, on doit se mettre par groupe de trois environ et on choisit un sujet qui rentre dans les thèmes imposés, on trouve une problématique et on doit y répondre, on a un oral à la fin et on doit rendre une production.

    Dans mon groupe, nous avons choisi la mémoire gustative comme sujet, j'ai donc lu ce petit livre pour apprendre des choses. J'ai beaucoup aimé, très intéressant, très bien construit. Il nous apprend plein de choses ! Il nous a beaucoup servi ! Si vous voulez en savoir un peu plus sur les saveurs, la mémoire gustative je vous le conseille !


    votre commentaire
  • Réparer les vivants

    Maylis de Kerangal

    Réparer les vivants

    à partir de : 15 ans

    Édition : Folio

    Nombre de pages : 288

    Résumé : "Le cœur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps." Réparer les vivants est le roman d'une transplantation cardiaque."

    Mon avis : Une amie à ma mère lui a prêté ce livre et ma mère l'a adoré et me l'a fortement recommandé !

    Je savais que ce roman parlait d'une transplantation cardiaque mais je n'en savais pas plus, je ne m'étais même pas imaginé ce qu'est exactement une transplantation cardiaque. Je me suis lancée dans ce livre sans m'attendre à ce que se soit aussi émouvant ! En  fait, je me suis lancée dans cette lecture sans m'attendre à rien, sans savoir exactement où ce livre allait m’amener !

    L'écriture du roman est plutôt originale car il n'y a pas de dialogues en discours direct avec des tirets, des guillemets... Toutes les paroles sont rapportées à peu près et c'est très inhabituel je trouve. ça peut faire peur parce qu'on a l'impression que ça va prendre du temps à lire, mais pas plus que ça et je pense que si on veut prendre notre temps pour lire ce livre, il faut le prendre.

    Il y a beaucoup de vocabulaire médical et ce livre nous fait suivre un monde médical, l'histoire d'une transplantation cardiaque mais pas que... C'est quelque chose que je ne connaissais pas du tout, ce livre m'a fait découvrir un côté de la médecine.

    C'était une lecture très enrichissante mais également très émouvante, tout au long du roman, on suit différent personnages, la famille de la victime, les médecins et plusieurs autres encore... Sans s'en rendre compte on s'attache aux personnages et donc cela rend la lecture encore plus émouvante, triste... J'ai beaucoup apprécié ma lecture !


    votre commentaire
  • Magnus Chase et les dieux d'Asgard

    Rick Riordan

    Magnus Chase

    à partir de : 12 ans

    Édition : Albin Michel jeunesse

    Nombre de pages : 600

    Résumé : "Mon nom est Magnus Chase.Je suis orphelin.Je vis à la dure, dans les rues de Boston.Et les choses sont sur le point d'empirer.Je dormais sous un pont quand un type m'a réveillé d'un coup de pied en hurlant "ils sont à ta recherche !".Quelques instants plus tard, j'étais avec mon oncle détesté qui m'a annoncé l'air de rien que mon père, disparu il y a bien longtemps, était un dieu nordique. Rien de plus normal...En plus, il parait que les dieux d'Asgard se préparent à la guerre.Si je ne parviens pas à trouver l'épée que mon père a perdue il y a deux mille ans, ce sera la fin. La fin du monde pour être exact.Cette histoire raconte ce qui va se passer dans ma vie, juste après ma mort..."

    Mon avis : C'est une amie autant fan de Percy Jackson que moi qui m'a prêté ce livre avant les grandes vacances mais que j'ai lu que en septembre !

    ça faisait longtemps que j'avais pas relu un livre du genre Percy Jackson avec des quêtes et de l'aventure tout le temps ! Pas un moment de pause ! Et là, c'est exactement ce qui se passe dans ce livre, une quête et de l'aventure !

    Mais cette fois, l'histoire se passe avec les dieux d'Asgard que je ne connaissais pas du tout contrairement à la mythologie grecque que je connais depuis longtemps et que j'adore ! C'était sympa de découvrir les dieux du nord !

    On rencontre plein de sortes de personnages aussi différents les uns des autres, et on a parfois un petit clin d’œil à Percy Jackson et j'ai trouvé ça plutôt cool !

    J'ai bien aimé le premier roman de cette nouvelle série de Rick Riordan, je lirais la suite avec plaisir pour repartir à l'aventure ! Je vous avoue que je préfère Percy Jackson et je vous conseillerais de commencer par ça si vous n'avez pas encore lu de Rick Riordan mais j'ai quand même passé de très bons moments avec Magnus !


    2 commentaires
  • Phèdre

    Sénèque

    Phèdre

    à partir de : 15 ans

    Édition : Comme il n'y a que 28 pages, la prof nous l'a envoyé sur internet et on a pu le lire sur l'ordinateur ou l'imprimer donc je n'ai pas d'édition particulière !

    Nombre de pages : 28

    Résumé : L'histoire de Phèdre, sœur d'Ariane, et femme de Thésée, qui tombe amoureuse du fils de son mari d'un premier mariage !

    Mon avis : J'ai du lire ce livre pour le cours de Latin, on a traduit une partie du texte, l'aveu de Phèdre en cours et on a eu un contrôle de lecture sur la pièce. Car oui pour ceux qui ne l'avait pas comprit, c'est du théâtre.

    Je ne dirais pas que j'ai énormément aimé cette pièce ni pas aimé, c'est une pièce écrite en vers avec de très grandes tirades, très longue ! C'est une tragédie, on ne peut pas le nier. Cette pièce se lit très vite, c'est sûr que 28 pages c'est peu mais pas si vite que ça car comme c'est écrit en vers et qu'il y a de longues tirades, c'est plus long !

    J'ai apprécié ma lecture, c'est une pièce de théâtre qui entre dans ma culture générale, après ça n'a pas été un gros coup de cœur de tout les temps ! wink2


    4 commentaires