• Animale, Tome 1

    à partir de : 13 ans

    Nombre de pages : 530

    Résumé : "1832. Blonde, 17 ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les Sœurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ? Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu'elle s'enfuit pour remonter seule le fil du passé, elle se découvre un côté obscur, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret."

    Mon avis : Ce livre m'avait donné beaucoup envie il y a un an et je l'avais eu à Noël mais je ne m'étais pas lancé dedans avant que je me dise que pour la période d'Halloween et j'avais raison !

    Ce que je retiens d'abord de cette lecture, c'est qu'elle est vraiment addictive ! J'étais prise dans l'histoire et j'avais envie de savoir la suite ! C'est incroyable comment à partir d'un conte pour enfants, Victor Dixen a inventé un univers, une histoire juste géniale ! Je n'avais jamais lu de réécriture de conte et cette lecture me donne encore plus envie d'en lire ! Je me suis beaucoup attachée au personnage principale même si elle pourrait devenir repoussante au fur et à mesure de la lecture, non la malédiction n'est pas de sa faute et cela la rend encore plus attachante qu'au début !

    L'histoire est pleine d'action, il se passe plein de choses auxquelles on ne s'attendaient pas, vraiment ! Et cela nous plonge encore plus dans l'histoire ! Mon avis n'est pas très détaillé parce que quand j'écris la chronique ça fait un moment que j'ai lu le livre mais je vous conseille vraiment cette histoire, encore une fois Victor Dixen a su me plonger dans un univers sans que j'ai envie d'en ressortir ! J'ai vraiment beaucoup envie de lire la suite !


    2 commentaires
  • Hello tout le monde,

    Cold winter challenge

    Tout d'abord, oui cela fait plus d'un mois que je n'ai rien publié sur le blog et pour cause je n'ai vraiment pas eu le temps, entre les contrôles de fin de trimestre et des weekends très chargés ! Mais ça y est je reviens pour vous faire des articles sur le thème de l'hiver et de Noël, des articles calendrier de l'avant comme je les appelais l'année dernière !

    La youtubeuse Margaud Liseuse organise depuis quelques années le cold winter challenge qui commence le premier décembre et qui se termine le 31 janvier ! Il y a quatre menus dans lesquels on peut se faire des piles à lire de livres sur le thème de l'hiver et des fêtes ! J'ai décidé d'y participer pour me faire une petite pile à lire adaptée à la saison ! J'ai trouvé des livres à lire dans chacun des menus et j'ai rajouté un menu ! J'aimerai lire tout les livres que je vous présente cette hiver mais il se peut que il y en ai quelques un que je ne lise pas ou alors que j'en lise d'autres ! Je vous les présente tout de suite, cela peut peut-être vous donner des idées de lectures pour cette période où on a juste envie de lire sous la couette avec une bonne boisson chaude en regardant la neige tomber, chez moi elle est arrivée le 1 décembre pile à l'heure !

    La magie de Noël : livres dont l'intrigue se déroule pendant les fêtes

    Cold winter challenge La véritable histoire de Noël, Marko Leino

    Résumé : "Au cœur de la Laponie, le pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l'adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël. Avec une étincelle d'espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets.
    Le garçon va ainsi raviver l'émerveillement dans cette région glacée. Et pourrait bien être à l'origine d'une des plus belles légendes."

     

     

     

    Cold winter challenge Lettres du Père Noël, J.R.R. Tolkien

    Résumé : "Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du pôle Nord par le Père Noël ou l'Ours Polaire.
    Ces trente lettres et les dessins qui les accompagnent forment un récit très prenant des aventures de l'homme en rouge et à la barbe blanche, de son ours assistant, et de leurs démêlés avec les gobelins."

     

     

    Cold winter challenge Flocons d'amour, John Green, Maureen Johnson, Lauren Myracle

    Résumé : "24 décembre. Nuit des miracles ? Ou des catastrophes ? Une terrible tempête, un train bloqué dans la neige. Gracetown : tous les voyageurs descendent ! Gracetown. Bourgade perdue au milieu de nulle part qui vous ferait presque regretter le traditionnel et soporifique repas de Noël. Pourtant Jed, Jubilé, et les autres vont partager le réveillon le plus insolite de leur vie. Dans un café bondé de pom-pom girls ou au détour d'une route enneigée, les rencontres inattendues se multiplient.
    Les couples se font, se défont et se refondent. Louvoyant entre les flocons, les flèches de Cupidon qui pleuvent sur la ville ne laisseront personne de glace !"

     

     

     

    Flocons magiques : Livre fantastique ou fantasy, avec de la magie

    Cold winter challenge Harry Potter and the philosopher's stone, J.K. Rowling (Version Originale)

    Résumé : "Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais un mystère entoure sa naissance et l'effroyable V., le mage dont personne n'ose prononcer le nom."

     

     

     

     

    Cold winter challenge La malédiction grimm, Polly Shulman

    Résumé : "Elizabeth peine à s'intégrer dans son lycée. Alors, quand son professeur d'histoire lui propose un petit job dans une bibliothèque elle se dit que ce sera l'occasion de faire des rencontres. Après un entretien pour le moins étrange, la voilà engagée. Elle s'aperçoit aussitôt que le Dépôt n'est pas une bibliothèque ordinaire : pas un seul livre à l'horizon, uniquement des objets. Mais surtout, un mystère plane au sujet d'une collection située au sous-sol et dont personne n'accepte de lui parler : la Collection Grimm.
    Elle abrite des objets de contes de fées - les bottes de sept lieues, le miroir de Blanche-Neige... Quelques-uns disparaissent, et un étrange oiseau géant rôde autour... Quel secret cache cette Collection Grimm qui semble déchaîner les passions ?"

     

     

    Marcher dans la neige : Livre qui raconte un périple à pied dans le froid

    Cold winter challenge Wild, Cheryl Strayed

    Résumé : "Lorsque sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n'a aucune idée de ce qui l'attend. Tout ce qu'elle sait, c'est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junky, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, la jeune Cheryl n'a aucune réponse, mais un point de fuite : tout quitter pour une randonnée sur le « Chemin des crêtes du Pacifique ».
    Lancée au cœur d'une nature immense et sauvage, seule sous un sac à dos trop lourd, elle doit avancer pour survivre, sur 1700 kilomètres d'épuisement et d'effort, et réussir à atteindre le bout d'elle-même."

     

     

     

    Stalactites ensanglantés : Enquête policière, thriller

    Cold winter challenge Le crime de l'orient express, Agatha Christie

    Résumé : "Par le plus grand des hasards, Hercule Poirot se trouve dans la voiture de l'Orient-Express - ce train de luxe qui traverse l'Europe - où un crime féroce a été commis. Une des plus difficiles et des plus délicates enquêtes commence pour le fameux détective belge. Autour de ce cadavre, trop de suspects, trop d'alibis."

     

     

     

     

     

     

    Cocooning : le menu que j'ai rajouté pour mettre deux livres anglais que j'ai envie de lire en hiver !

    Cold winter challenge Mary Poppins, P.L. Travers

    Résumé : "Mary Poppins, la nouvelle gouvernante des quatre enfants Banks, est vraiment très spéciale ! Elle monte l'escalier sur la rampe, ouvre un sac vide et en tire un lit pliant, verse de la même bouteille du sirop de citron, de la glace à la fraise, du lait et du punch au rhum. La fantaisie, le merveilleux et l'extravagance viennent soudain bouleverser la vie quotidienne de toute la famille"

     

     

     

    Cold winter challenge A little something different, Sandy Hall

    Résumé : "Du professeur de littérature au barista du Starbuck du coin de la rue… de leurs camarades de lycée au serveur du resto chinois… jusqu'à l'écureuil du parc, tous savent que Lea et Gabe devraient être ensemble ! Ces derniers partagent les mêmes références et les mêmes délires. Ils commandent exactement les mêmes cafés et menus, et fréquentent les mêmes endroits. Malheureusement, Lea est une timide maladive, et Gabe un garçon bien mystérieux.
    Pourtant, il se passe VRAIMENT quelque chose de spécial entre ces deux-là, tout le monde le voit."

     

     

     

     

    Voilà ma séléction ! Vous a-t-elle donné des idées de lectures ? N'hésitez pas à me dire en commentaire quelles lectures vous avez prévu de lire pendant les fêtes et l'hiver !


    4 commentaires
  • Broadway limited

    De Malika Ferdjoukh

    à partir de : 15 ans

    Nombre des pages : 582

    Résumé : "Normalement, Jocelyn n'aurait pas dû obtenir une chambre à la Pension Giboulée. Mrs Merle, la propriétaire, est formelle : cette respectable pension new-yorkaise n'accepte aucun garçon, même avec un joli nom français comme Jocelyn Brouillard. Pourtant, grâce à son talent de pianiste, grâce, aussi, à un petit mensonge et à un ingrédient miraculeux qu'il transporte sans le savoir dans sa malle, Jocelyn obtient l'autorisation de loger au sous-sol. Nous sommes en 1948, cela fait quelques heures à peine qu'il est à New York, il a le sentiment d'avoir débarqué dans une maison de fous. Et il doit garder la tête froide, car ici il n'y a que des filles. Elles sont danseuses, apprenties comédiennes, toutes manquent d'argent et passent leur temps à courir les auditions. Chic a mangé tellement de soupe Campbell's à la tomate pour une publicité que la couleur rouge suffit à lui donner la nausée. Dido, malgré son jeune âge, a des problèmes avec le FBI. Manhattan est en proie à l'inquiétude depuis qu'elle a cinq ans. Toutes ces jeunes filles ont un secret, que même leurs meilleures amies ignorent. Surtout Hadley, la plus mystérieuse de toutes, qui ne danse plus alors qu'elle a autrefois dansé avec Fred Astaire, et vend chaque soir des allumettes au Social Platinium. Hadley, pour qui tout a basculé, par une nuit de neige dans un train. Un train nommé Broadway Limited."

    Mon avis : Cela fait bientôt un an que j'ai acheté ce livre au salon du livre de Montreuil où j'avais rencontré l'auteure qui m'avait dédicacé ce livre. Je connais l'auteure depuis mon enfance durant laquelle j'ai lu la série "Quatre sœurs" que j'avais adoré et j'étais heureuse de me lancer dans une nouvelle lecture de cette auteure mais je ne m'étais pas lancée dans la lecture avant peut-être parce que c'est un gros pavé et que j'avais peur de ne pas avoir le temps ! Mais je suis heureuse d'avoir attendu cette période d'automne en direction de l'hiver pour lire ce livre en mode cocooning avec un plaid et un chocolat chaud !

    Je vous avoue qu'au début de l'histoire, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans et à m'attacher aux personnages, tout simplement parce qu'il y a beaucoup de personnages, on les rencontre presque tous d'un seul coup et on apprend des choses sur eux et ensuite on ne sait plus vraiment qui est qui, quelle anecdote va avec quel personnage. On est tous simplement un peu perdu. Finalement, nous, lecteurs, on se retrouve un peu dans la même position que Jocelyn, le personnage principal, qui arrive dans cette pension sans savoir vraiment où il met les pieds et finalement on découvre tout en même temps que lui.

    Mais finalement au fur et à mesure on finit par s'attacher aux personnages. On apprend des choses sur la vie de chacune des pensionnaires de la pension Giboulée et on découvre à chaque chapitre des petits bouts de vie des personnages et on s'attache à eux, on a envie de les suivre dans leur vie et qu'elle évolue comme ils le veulent. Et ça nous donne envie de continuer à tourner les pages de ce roman.

    Cette histoire est une magnifique balade dans New-York. Au fil des pages, on découvre la ville avec Jocelyn qui la découvre aussi pour la première fois et on arpente Broadway, les théâtres, les comédies musicales, les cinémas... et même si on a pas d'images on visualise et on visite la ville à travers les mots de Malika Ferdjoukh et c'est une balade géniale entre l'automne et l'hiver.

    Quelques pages avant la fin, il se passe quelque chose qui nous fait dire "NON ! Il ne reste pas assez de pages pour que ça se passe dans le premier tome !" et oui en arrivant à la dernière page, j'avais envie de continuer de partager la vie de la pension Giboulée avec ses pensionnaires et de continuer cette balade dans New-York ! Mais malheureusement, il faudra attendre la parution du deuxième tome et elle n'est pas encore prévue ! Mais j'ai hâte de découvrir où l'auteure va emmener ses personnages dans le deuxième tome ! Je pense que vous l'avez compris, j'ai vraiment apprécié cette lecture et je peux même dire adoré parce que c'était vraiment une superbe lecture ! J'ai vraiment hâte que la suite paraisse !


    votre commentaire
  • Hello tout le monde,

    Je vous retrouve dans cet article pour vous parlez d'un livre et j'ai une bonne raison de ne pas vous en parler en chronique comme d'habitude parce que j'ai déjà fait une chronique de cette lecture ! Je viens vous parler d'une relecture de Did I mention I love you mais anglais cette fois ! Je me suis dis que cela pouvait être sympa de faire un article sur mon expérience de lecture en anglais. Bon il ne faut pas exagérer non plus je n'ai pas une grosse expérience de lecture en anglais ce n'est que le deuxième livre que je lis mais je suis déjà très fière d'avoir réussit à lire deux livres en anglais. Le premier c'était la pièce de théâtre de Harry Potter que je n'avais pas lu en français avant et la c'est une relecture, je connaissais déjà l'histoire mais je trouve que c'est un bon moyen aussi pour comme moi commencer à lire en anglais !

    Expérience de lecture : DIMILY en anglais

    J'ai commencé à le lire quand j'étais à la mer en juillet mais je lisais d'autres livres en parallèle donc je n'avançais pas très vite. En août, j'ai décidé que je ne lirai que ce livre là ! Je vous avoue qu'en août je n'ai pas trop lu, j'ai énormément profité de mes vacances pour faire plein de choses ! Pendant mon retour d'Autriche en voiture sur l'autoroute j'ai énormément avancé dans ma lecture et j'ai fini de le lire fin août !

    Au début, c'était un peu difficile de lire en anglais. Ce n'est que le deuxième livre que je lis en anglais et la compréhension n'est pas innée chez moi. Au début, il faut énormément que je me concentre pour comprendre et avancer et c'est plutôt fatiguant comme lecture, c'est pourquoi je ne lisais pas que ce livre en juillet mais que j'alternais avec des lectures en français. Puis au fur et à mesure qu'on lit, on comprend plus facilement et on tourne les pages plus vite.

    J'ai lu ce livre sur ma liseuse et lire en anglais ou en langue étrangère sur une liseuse c'est une super idée. Quand on lit dans une langue étrangère, il ne faut pas essayer de comprendre chaque mot qu'on lit parce que même si un mot nous bloque ça ne nous empêchera pas de comprendre le sens de la phrase. Ce que j'ai beaucoup aimé avec la liseuse, c'est que quand on ne comprend pas un mot, il suffit de rester appuyer sur le mot et ça nous propose une définition en anglais du mot et des synonymes pour nous aider à comprendre mais sans donner la traduction directement et c'est un bon moyen de compréhension.

    Expérience de lecture : DIMILY en anglais

    L'autre avantage de lire sur la liseuse et qui donne la motivation d'avancer dans sa lecture, c'est qu'on peut voir combien de temps il nous reste dans le chapitre ou dans le livre et cela m'a beaucoup motivé pour avancer dans ma lecture et quand on se rend compte qu'on en ai à 50% de notre lecture, je peux vous assurer que cela motive vraiment à continuer !

    Expérience de lecture : DIMILY en anglais

    Quand j'ai eu fini ma lecture, j'étais vraiment fière de moi et heureuse d'avoir relu cette lecture et cela m'a encore plus motivé pour continuer à lire d'autres livres en anglais ! Franchement si vous avez envie de vous lancez à lire un livre en anglais ou une autre langue d'ailleurs, ne soyez pas démotivé par le début où vous allez avancer doucement et en buttant parfois sur la compréhension, vous allez voir au bout d'un moment ça va aller tout seul et vous serez à fond dans l'histoire !

    Expérience de lecture : DIMILY en anglais

    Mes autres lectures en anglais


    votre commentaire
  • Le plus beau reste à venir

    De Hélène Clément

    à partir de : 15 ans

    Nombre de pages : 551

    Résumé : "Venus d'horizons différents, quatre adolescents se rencontrent au lycée, peu à peu soudés par leur fascination pour un prof d'histoire que l'on dirait sorti du Cercle des poètes disparus. Une personnalité géniale et hors-norme qui va libérer en eux les plus belles et les plus folles envies. Se surpasser, braver les obstacles, croire en soi... pour faire en sorte que les rêves deviennent réalité : grâce à lui, ils savent que le plus beau reste à venir."

    Mon avis : Ce livre m'a été prêté par ma mère qui l'a beaucoup aimé et qui m'a dit que j'allais beaucoup l'aimé et puis quand j'ai vu que dans le résumé il y était évoqué le Cercle des poètes disparus qui est un de mes films préférés je n'ai pas hésité à commencer cette lecture et je peux commencer par vous dire une chose, je suis hyper heureuse de m'être lancée dans cette lecture !

    Au bout de quelques pages, je savais que j'allais aimer cette lecture, l'ambiance me plaisait déjà et il y a dès le début une ambiance musicale avec des extraits des chansons de Jean-Jacques Goldman ! Et puis tout de suite on a été plongé dans l'ambiance d'adolescence par forcément facile et le passage à l'âge adulte et surtout des amitiés qui se construisent ! Ce livre parle de l'amitié d'une très belle façon !

    Pendant plus d'une semaine je n'ai pas lu parce que je n'ai pas eu le temps et pourtant j'ai pu me replonger dans la lecture sans problème et j'ai dévoré plus de la moitié du livre en deux jours et cette lecture m'a prise et quand je la posais j'avais juste une envie me replonger dedans !

    On alterne entre le passé, c'est à dire les années lycées des personnages et le présent presque dix ans plus tard et quelque soit la période on a envie de continuer à suivre les personnages et voir leur relation évoluée ou se raccommodée.

    Je ne pleure presque jamais devant les films et jamais devant les livres mais deux ou trois fois en lisant ce roman j'avais une boule dans la gorge et les larmes qui montaient, cette lecture m'a vraiment émue par moment ! C'était une lecture magnifique pour moi qui parlait de l'adolescence, de l'amitié, du passage à l'âge adulte mais aussi du deuil et pendant toute ma lecture j'étais dans une ambiance, une atmosphère que je n'avais vraiment pas envie de quitter ! Après avoir fini le livre j'avais envie de continuer ma lecture, de rester dans cette ambiance ! Cette lecture a été un coup de cœur pour moi et je ne sais pas si j'arrive à bien  transmettre tout ce que j'ai ressenti durant ma lecture, je ne sais pas trop quoi dire de plus mais j'espère que je vous ai donné envie de lire ce livre !


    votre commentaire