• Portraits

    Recueil de nouvelles

    Portraits

    à partir de : Tout public

    Édition : Christophe Chaumont Éditeur

    Nombre de pages :

    Résumé : Recueil des nouvelles gagnantes au concours de Plumes d'ici et d'ailleurs qui consistait à écrire une nouvelle sur une œuvre d'art qui existe et qui est exposé dans un lieu public réel.

    Mon avis : Comment vous dire que quand j'ai reçu ce livre j'étais juste super heureuse ! Car oui voilà le recueil qui renferme ma nouvelle. Je vous en avais parlé dans un article il y a quelque temps, de ce concours que j'avais gagné dans la catégorie jeune. Le recueil a enfin été publié et j'en suis tellement heureuse. Il renferme mon premier texte publié et ce n'est pas rien !

    J'ai beaucoup aimé découvrir ce qu'on écrit les autres gagnants toutes catégories confondues, voir quelle œuvre ils ont choisi et comment ils ont construit leur histoire autour de cela. J'ai beaucoup aimé lire ce recueil plein de plumes différentes, d'histoire et de style d'histoire différents.

    J'ai passé un très bon moment rempli d'art et d'écriture ! Plein de petites histoires à lire qui nous laissent toutes le temps de les découvrir !


    votre commentaire
  • Cœur vanille

    Cathy Cassidy

    Coeur vanille

    à partir de : 12 ans

    Édition : Nathan

    Nombre de pages : 300

    Résumé : "Honey, 15 ans, est l’aînée des sœurs Tanberry. Lunatique, égoïste, souvent triste, elle adore les drames, mais elle sait aussi se montrer charmante et douce. Vivant très mal la séparation de ses parents et la nouvelle relation de sa mère, Honey est allée rejoindre son père qui habite désormais en Australie. Là, elle découvre que la vie n’est pas si rose."

    Mon avis : Et je me replonge dans la série des filles au chocolat, cette fois avec Honey, je me suis demandée comment l'auteure allait faire pour qu'on apprécie Honey alors que dans les autres tomes elle est insupportable.

    Mais finalement, je l'ai apprécié parce qu'Honey n'est pas tout le temps comme elle paraît dans les autres tomes, et son histoire la fait changer. J'ai bien aimé aller faire un tour en Australie, c'était sympa !

    J'ai aimé ce tome particulièrement parce que j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de suspens et j'ai beaucoup aimé, cela me donnait envie de continuer à lire, j'avais envie de savoir ce qui allait se passer !

    J'ai apprécié de me replonger encore une fois dans l'univers des filles au chocolat et de découvrir Honey autrement. C'était une belle petite lecture de plus dans cette série !


    votre commentaire
  • Un peu jamais à la folie

    Adi Alsaid

    Un peu beaucoup à la folie

    Ma première lecture de 2017 !

    à partir de : 15 ans

    Édition : Hachette

    Nombre de pages : 336

    Résumé : "Dave et Julia sont meilleurs amis et lui est secrètement amoureux d'elle. Ils se font la promesse, la veille d'entrer au lycée, de ne pas succomber aux pires clichés de l'adolescence et du premier amour pour toujours. En terminale, ils décident de réaliser tout ce qui est noté sur leur liste des jamais."

    Mon avis : J'avais déjà lu un livre de cet auteur qui avait été un gros coup de cœur, et c'est pour cela que j'ai commandé ce livre à Noël !

    Il n'a pas été un coup de cœur comme l'autre qui m'avait surprit, mais il a été une bonne lecture qui m'a fait passer un très bon moment. Quand deux amis décident de tester tout ce qu'ils s'étaient interdit jusque là, ça donne aventure, catastrophe, souvenirs et ça donne ce livre qui nous emmène dans la vie d'adolescents.

    Nous les suivons dans des idées un peu folles, et ils profitent de leur jeunesse, de leur dernière année de lycée et on vit tout ça avec eux ! Cela nous fait passer un super moment, on rigole, on est ému ! J'ai bien aimé passer ce moment de vie avec Dave et Julia ! Ce livre n'a pas été aussi fort que Partir Laisser se trouver mais j'ai quand même passer un super moment !


    votre commentaire
  • Songe à la douceur

    Clémentine Beauvais

    Songe à la douceur

    à partir de : 13 ans

    Édition : Sarbacane

    Nombre de pages : 240

    Résumé : " Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, et il en a 17. C'est l'été, et il n'a rien d'autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant, alors qu'elle est timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de lui, et réciproquement."

    Mon avis : Cela fait presque un mois que j'ai lu ce livre puisque que c'est ma dernière lecture de 2016, et moi qui ne voulait pas prendre de retard dans mes chroniques en 2017, ça commence mal... Mais ça y est je trouve enfin du temps pour vous parler de ce livre qui est juste sublime ! Je l'ai acheté au salon du livre de Montreuil, où j'ai rencontré l'auteure qui est super gentille avec qui ma sœur et moi avons parlé et qui nous a fait une belle dédicace. Je n'avais qu'une hâte, mon plonger dans ce roman en vers qui nous raconte une histoire d'amour !

    Ce livre est écrit en vers, et je pense que cela peut en effrayer certains mais il ne faut surtout pas hésiter à se lancer dans cette histoire pour ça ! Au début, c'est étrange de lire en vers parce qu'on a pas l'habitude mais au fur et à mesure on ne s'en rend plus compte et cela rend l'histoire encore plus poétique et plus belle ! J'ai adoré redécouvrir l'écriture de Clémentine Beauvais mais en vers cette fois ! Le texte est aéré et a parfois des formes étranges et cela donne beaucoup de charme à l'histoire !

    L'histoire alterne entre la rencontre dans le passé quand les personnages étaient adolescents et dix ans plus tard quand ils se croisent dans le métro de Paris. C'est une histoire très belle, qui délivre beaucoup d'émotions, de l'amour, oui c'est une histoire d'amour mais pas que, cela parle aussi de l'adolescence et d'autres problèmes dans la vie même si l'amour reste central.

    Je me suis très vite attachée aux personnages, à l'histoire ! J'ai été emportée par la plume de l'auteure, par l'histoire qu'elle raconte qui est juste incroyable ! Je pense que vous avez compris que ce livre a été un gros coup de cœur pour terminer 2016 ! Quand je l'ai refermé je me suis dis "waouh !" juste ça, parce que cette histoire est juste magnifique et que ce livre est un petit bijou pour moi maintenant ! Sur la quatrième de couverture du livre, il y a une blogueuse qui a marqué "Est-ce que c'est possible de tomber amoureux d'une histoire d'amour ?" si je ne me trompe pas ! Et là je dirais oui ! J'ai l'impression de ne pas dire tout ce que j'aimerais vous dire mais c'est pas toujours facile de parler d'un coup de cœur alors juste un dernier petit mot... LISEZ-LE !


    votre commentaire
  • Carnet de route

    Marie Lopez

    Carnet de route

    à partir de : 13 ans

    Édition : Anne Carrière

    Nombre de pages : 263

    Résumé : "Une étudiante en architecture, une youtubeuse, un jeune homme trop tranquille nommé Marco, un moniteur d'auto-école et un professeur d'université... Cinq personnages aux destins dissemblables vont former un groupe hétéroclite et fantasque à la faveur du permis de conduire."

    Mon avis : Ce livre a été un de mes livres surprises que j'ai reçu à Noël. Mon père m'a acheté deux livres que je n'avais pas demandé et je suis super contente ! Il a vu que ce livre parlait de gens qui passent leur permis alors il me l'a prit car je viens de passer mon code et je vais commencer la conduite accompagnée, donc il a pensé à moi en voyant ça ! J'avais vu ce livre, je m'étais dit que je le lirais peut être un jour mais ce n'était pas urgent, l'ayant reçu à Noël, il m'a intrigué. Je me suis lancée dedans sans savoir à quoi m'attendre !

    Et j'en ressors en ayant passé un super moment de lecture. Des personnages plutôt attachants qui nous intriguent car au fur et à mesure du roman, on apprend à mieux les connaître et on découvrir des éléments de leur vie petit à petit.

    Il y a un autre chose dans ma lecture qui m'a beaucoup plu, c'est que je me suis identifiée ou reconnue pas mal. En effet, quand ils passent leur code, qu'ils ont des heures de conduites, c'était plutôt drôle de retrouver ça dans une histoire. L'histoire se passe à Lyon, qui est une ville que je connais très bien, donc à chaque fois qu'un endroit lyonnais était mentionné, je me disais "Ah je connais !". Un des personnages a une partie importante de sa vie qui s'est passée en Inde et je pars bientôt en Inde ! Bref, tout ces éléments qui m'ont fait m'identifier aux personnages, à l'histoire ! C'était vraiment super !

    Il y a un petit côté surnaturel je dirais dans ce livre mais qui n'est presque pas évoqué. Quelque chose de spécial entre les personnages qui est évoqué au début du livre, et c'est une idée plutôt sympa je trouve !

    C'était un super lecture, avec laquelle j'ai passé un très bon moment !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique