• Cannibale

    Didier Daeninckx

    Cannibale

    à partir de : 15 ans

    Édition : Folio

    Nombre de pages : 108

    Résumé : "Paris 1931, l'Exposition coloniale. Quelques jours avant l'inauguration officielle, empoisonnés ou victimes d'une nourriture inadaptée, tous les crocodiles du marigot meurent d'un coup. Une solution est négociée par les organisateurs afin de remédier à la catastrophe. Le cirque Höffner de Francfort-sur-le-Main, qui souhaite renouveler l'intérêt du public allemand, veut bien prêter les siens, mais en échange d'autant de Kanak. Qu'à cela ne tienne ! Les «cannibales» seront expédiés."

    Mon avis : J'ai du lire ce livre pour le français, je l'ai lu assez vite car il est petit et que ça se lit très vite !

    J'ai trouvé ce livre intéressant dans le sens où il parle de l'exposition coloniale, un sujet qu'on avait traité en classe avant mais dans ce roman on a le point de vue des civilisations "exposées". C'est une histoire qui permet d'en savoir plus sur Paris à cette époque, l'ambiance dans Paris et l'exposition coloniale.

    Comme je l'ai dit j'ai trouvé ma lecture intéressante car elle m'a apporté en culture historique mais je n'ai pas adoré ce livre non plus, il ne sort pas du lot comme certain, il a été intéressant et comme il se lit rapidement, je suis contente de l'avoir lu mais ce n'est pas une lecture que j'ai adoré vraiment même si je ne l'ai pas détestée comme vous l'avez compris je pense !


    votre commentaire
  • La mécanique du cœur

    Mathias Malzieu

    La mécanique du coeur

    à partir de : 13 ans

    Édition : J'ai lu

    Nombre de pages : 155

    Résumé : "Edimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à. l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d'état amoureux."

    Mon avis : Un petit roman que j'avais hâte de commencer ! Une petite romance parfaite à lire pendant les vacances de Noël me suis-je dis !

    Une histoire, comme un conte de Noël, ou comme un conte quand on était enfant ! C'est une romance magnifique avec un peu de magie, de l'amour mais pas que parce que tout n'est pas rose dans la vie ! C'est une très belle histoire d'amour avec des personnages prêt à tout, Jack, un jeune adolescent courageux prêt à traverser l'Europe pour retrouver celle qu'il n'a jamais oublié.

    Un poème, cela pourrait être une autre façon encore de qualifier ce roman, comme un long poème. C'est une histoire pleine de poésie, de métaphores ! La plume de Mathias Malzieu est très poétique. J'aime beaucoup ce genre de plume encore plus avec une histoire d'amour !

    Un roman plein d'émotions, de sentiments, d'amour, et de poésie ! Une belle romance à lire n’importe quand dans l'année mais pendant les vacances de Noël c'était parfait ! Ce roman a été un coup de cœur que je vous recommande !


    votre commentaire
  • L'étranger

    Albert Camus

    L'étranger

    à partir de : 15 ans

    Édition : Folio

    Nombre de pages : 160

    Résumé : "Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s'est ouverte, c'est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j'ai eue lorsque j'ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n'ai pas regardé du côté de Marie. Je n'en ai pas eu le temps parce que le président m'a dit dans une forme bizarre que j'aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français..."

    Mon avis : J'ai du lire ce livre pour le français. Nous avions une sélection de cinq livres dans laquelle nous devions en choisir deux à lire, j'ai choisi ce livre car la prof nous a dit que c'était une bonne chose de l'avoir lu pour le bac et je me suis dis que c'était tout de même un livre à avoir lu !

    J'ai eu un peu du mal avec ce livre, je vous l'avoue. Ce n'est pas particulièrement l'histoire qui ne m'a pas plu même si cela reste une histoire assez spécial je trouve. Mais ce qui m'a posé le plus problème est le personnage principal. Tout au long du livre, il lui arrive des tas de choses mais il ne ressent jamais rien, comme si il était insensible à ce qu'il vivait ! Il est totalement extérieur à sa vie, il raconte comme si ça ne lui arrivait pas à lui mais à quelqu'un d'autre et j'ai eu un peu de mal avec ça.

    Pour conclure, je n'ai pas particulièrement apprécié ce livre, le personnage m'a un peu dérangé, c'est un style assez spécial ! Mais je me dis que c'est un livre qu'il fallait avoir lu, car cela reste un classique de la littérature française !


    votre commentaire
  • Eldorado

    Laurent Gaudé

    Eldorado

    à partir de : 15 ans

    Édition : Acte Sud

    Nombre de pages : 260

    Résumé : "Gardien de la citadelle Europe, le commandant Piracci navigue depuis vingt ans au large des côtes italiennes, afin d'intercepter les embarcations des émigrants clandestins. Mais plusieurs événements viennent ébranler sa foi en sa mission. Dans le même temps, au Soudan, deux frères (bientôt séparés par le destin) s'apprêtent à entreprendre le dangereux voyage vers le continent de leurs rêves, l'Eldorado européen..."

    Mon avis : J'ai choisi ce livre dans une liste de cinq livres à lire pour le français, nous devions en choisir deux. J'ai choisi celui ci car la prof nous l'a beaucoup conseillé et que en plus l'auteur est un des auteurs préférés de ma mère donc je me suis dis que c'était l'occasion de le découvrir.

    J'ai beaucoup aimé cette histoire, nous suivons plusieurs personnages, notamment deux dont l'histoire va se croiser à la fin du livre. Ce livre parle d'immigration, qui est un sujet d'actualité et je n'avais jamais lu de livre sur ce sujet. Rien que pour cela, j'ai trouvé ce livre très intéressant !

    J'ai trouvé que ce livre était un livre plein d'espoir, le migrant que nous suivons espère un jour arriver en Europe ! Il passe par de nombreuses étapes ! Et le commandant qui s'occupe des migrants fait un choix, si vous le lisez vous verrez, qui rend ce livre plein d'espoir !

    Au final, j'ai beaucoup aimé ce livre, comme quoi les livres qu'on doit lire pour les cours ne sont pas toujours horribles, c'est pour cela que je suis super enthousiaste quand la prof nous donne des livres à lire car je suis toujours prête à découvrir de nouvelles lectures même si je vous avoues que certaines lectures obligatoires ne me remplissent pas tout le temps de joie !

    C'était une très belle lecture, remplie d'espoir, qui m'a apprit beaucoup de choses sur les migrants et l'immigration !


    votre commentaire
  • La fille de la ville

    Boris Lanneau

    La fille de la ville

    à partir de : 13 ans

    Édition : Sarbacane

    Nombre de pages : 224

    Résumé : "Cinq potes à la vie à la mort, cinq gars de la campagne : ils se surnomment « l’Équipe ». Il y a Attila, le chef, Dolby, le petit gros, Dudu, celui qui conduit la 2-Chevaux, toujours bien coiffé dans ses chaussures bateau. Le quatrième, fou et footeux, c’est Jmenba, qui rêve de Geoffroy-Guichard. Et le dernier, c’est Rouge-Gorge, le poète. Cinq gars de la campagne, avec une 2-Chevaux et des rêves de fille de la ville, cette fille incroyable qui les a tous éblouis l’été dernier. Il paraît qu’elle revient le mois prochain."

    Mon avis : Ma mère a acheté ce livre pour son collège et j'avais très envie de le lire alors elle me l'a prêté. Je me suis plongée dedans sans savoir à quoi m'attendre.

    Ma première impression est que c'est un style d'histoire tout a fait inhabituel ! J'ai bien aimé car cela nous change, c'est tout sauf du déjà vu ! L'histoire se passe à la campagne et on retrouve l'ambiance des petits villages où tout le monde se connaît et où les gens ont des surnoms, j'habite dans un petit village donc j'ai trouvé cela marrant ! Pendant un moment j'ai même cru que l'histoire se passait juste à côté de chez moi mais en fait il y a plusieurs villages du même nom en France et là ça se passe au Nord Ouest je crois !

    Une petite chose qui m'a un peu déstabilisé c'est justement les surnoms, dans leur groupe, les garçons ont tous un surnom et on ne connaît jamais leur prénom, mais c'est plus difficile à savoir qui est qui avec des surnoms je trouve !

    Je trouve que l'ambiance de ce livre est un peu comme les comédie ! C'est une aventure, pleine d'embûches drôles et moins drôles pour certaines ! On passe un bon moment avec l'équipe ! Et c'est encore mieux en écoutant la playlist au début du livre !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique