• Nouvelles contemporaines

    Regards sur le monde

    Delphine de Vigan, Timothée de Fombelle et Caroline Vermaille

    Nouvelles contemporaines, regards sur le monde

    à partir de : 13 ans

    Édition : Le livre de poche

    Nombre de pages : 128

    Résumé : Un regard sur le monde porté par trois auteurs contemporains.

    Mon avis : Timothée de Fombelle est un auteur que j'adore, Delphine de Vigan est une auteure que j'aime beaucoup aussi même si je n'ai lu qu'un seul livre d'elle avant celui-ci, et je n'avais jamais lu de livre de Caroline Vermaille. J'avais très envie de découvrir ce recueil de nouvelles et c'est d'ailleurs le premier livre que j'ai lu sur ma liseuse.

    Ce recueil contient plusieurs nouvelles qui nous présentent toutes sortes de personnages et toutes sortes de situation, de milieux de vie. Ce petit livre est un petit bout du regard des auteurs sur le monde et ils partagent cela avec nous. On rencontre différents caractères, et on découvre la diversité des personnes dans le monde même si ça ne répertorie qu'un petit bout.

    C'était une lecture très agréable, on a pas trop le temps de s'attacher aux personnages parfois car les nouvelles sont très courtes mais j'ai réussi à m'y attacher quand même et j'ai beaucoup aimé lire ces histoires. Je vous le recommande pour passer un très beaux moments qui ouvre nos regards sur le monde.


    2 commentaires
  • Everything Everything

    Nicola Yoon

    Everything Everything

    à partir de : 13 ans

    Nombre de pages : 360

    Édition : Bayard

    Résumé : "Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de "maladie de l'enfant bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre."

    Mon avis : Une de mes amies a lu ce livre et m'a dit qu'elle allait me le prêter car elle a adoré et finalement mon père me l'a offert pour mon anniversaire ! J'étais super heureuse de me lancer dans cette lecture qui promettait d'être géniale !

    Le livre est très beau et l'intérieur rend la lecture très agréable, il y a des petits dessins, c'est un détail mais c'est très agréable. Il y a même parfois des informations comme des feuilles de soin dessinées avec les informations dessus.

    L'histoire parle de Maddy qui est atteinte d'une maladie qui est rare et dont on n'entend pas beaucoup parler. Je n'avais jamais lu de livre là dessus et on se rend compte ce que c'est d'être enfermé et de ne jamais sortir. Et malgré le fait qu'elle ne sorte jamais, l'amour s'impose.

    J'ai trouvé que cette lecture était un peu comme une bouffée d'air frais. Un livre qui montre à quel point il faut profiter de la vie et vivre tout ce qu'on veut vivre, réaliser ses rêves. On suit l'évolution d'une rencontre et l'évolution d'une relation très belle qui se construit petit à petit ! C'était une très belle lecture ! J'ai adoré lire cette histoire d'amour qui n'en ai pas qu'une, il y a de l'évolution dans tout. C'était un super moment de lecture !


    votre commentaire
  • L'infini + un

    Amy Harmon

    L'infini + un

    à partir de : 14 ans

    Édition : Robert Laffond

    Collection : R

    Nombre de pages : 421

    Résumé : "Bonnie Rae Shelby, superstar mondiale, a tout pour elle : l'argent, la beauté, la gloire et... l'envie d'en finir avec la vie. Finn Clyde, lui, n'est rien et ne possède rien, à part son intelligence et son cynisme à toute épreuve. La seule chose qu'il demande : qu'on lui donne enfin sa chance. Une main tendue et quelques coïncidences plus loin, et les voilà engagés dans un périple qui pourrait les transformer aussi bien que les anéantir."

    Mon avis : Et voilà j'ai enfin lu le dernier livre d'Amy Harmon traduit en français que je n'avais pas lu et comment vous dire... Je n'attends qu'une chose : que les éditions françaises traduisent ses autres livres en français !

    Nous suivons deux personnages, qui ne se connaissent pas et qui sont très différents. Et pourtant, ils vont se lancer dans un road trip pour traverser les États-Unis et atteindre Los Angeles. Ces deux personnages sont différents mais de nombreuses coïncidences entre eux se révèle au fil de la lecture ! Ce sont des personnages hors du commun, loin des personnages clichés, avec un passé chargé comme chaque personnage d'Amy Harmon et je les adore ! Un personnage qui a un rapport avec les maths très spécial, encore un côté original quelque chose qu'on ne trouve jamais dans les livres, les maths, de cette façon !

    Amy Harmon est vraiment une auteure incroyable et je suis tellement heureuse de l'avoir rencontré mais cela est une autre histoire ! Elle a une écriture juste sublime et dans chacun de ses romans, elle transporte le lecteur avec ses personnages où qu'ils soient. Dans ma chronique de Nos faces cachées j'avais dit que ce livre était une valise d'émotions, et pour L'infini + un j'ai envie de réutilisé le même terme car ce livre est plein d'émotions, la joie, la peur, l'amour, la colère, la tristesse... Il n'y a pas une page sans émotions.

    On ne s'ennuie pas dans cette lecture, mais alors vraiment pas ! Il y a de l'action tout le temps, il se passe des événements à chaque page et chaque mot nous emmène avec les personnages et dans l'histoire ! J'ai ressenti chaque émotions que ressentaient les personnages et cela rend l'auteure admirable pour arriver à faire ressentir tout cela au lecteur !

    Une vingtaine de pages avant la fin, je n'avais aucune idée de comment cela allait finir ! Vraiment aucune et jusqu'au bout je n'ai pas lâché cette histoire qui ne ressemble à aucune autre ! J'adore les histoires de road trip mais là ce n'était pas un road trip comme les autres, c'était un road trip écrit par Amy Harmon alors rien que pour cela il faut lire ce livre ! Je ne vous en dis pas plus car je ne voudrais pas vous en dire trop mais allez découvrir par vous-même ce livre qui est un énorme coup de cœur pour moi comme chaque livre de cette auteure ! Et si vous n'avez encore jamais lu de livres d'elle alors n'hésitez pas une seconde ! Foncez ! Et commencez par celui que vous voulez car ils sont tous incroyables !


    votre commentaire
  • Le complexe du papillon

    Annelise Heurtier

    Le complexe du papillon

    à partir de : 13 ans

    Édition : Casterman

    Nombre de pages : 192

    Résumé : "Peu à peu Mathilde perd pied et tombe dans l'anorexie. Les efforts de son amie Louison pour l'aider sont vains et l'adolescente doit trouver en elle les moyens de vaincre la maladie."

    Mon avis : Ce livre m'avait intrigué par son thème, je l'ai eu à Noël et j'étais très curieuse de me lancer dans la lecture. J'avais très envie de lire un livre sur l'anorexie parce que je n'en savais pas trop mais je sais que c'est un sujet grave et j'avais envie d'en savoir plus.

    Ce livre est petit mais on suit Mathilde qui tombe dans l'anorexie. En commençant le livre, on ne se douterait pas une seconde qu'elle va tomber dans la maladie et même au fur et à mesure de l'histoire, on ne se rend pas tout de suite compte que cela devient grave et c'est parce qu'on a en partie le point de vue de Mathilde qui ne s'inquiète pas, elle se dit qu'elle fait juste un petit régime pour être belle le jour d'un mariage, pour plaire à un garçon qu'elle aime bien, elle pense qu'elle fait juste attention à ce qu'elle mange mais ça ne se passe pas comme elle avait prévu.

    L'écriture d'Annelise Heurtier est simple mais c'est le deuxième livre d'elle que je lis et qui traite d'un sujet grave et je trouve que c'est très bien construit comme histoire. On découvre à travers le point de vue de Mathilde ce que peut penser un peu quelqu'un qui tombe peu à peu dans l'anorexie, et les proches, qui sont parfois dépassés.

    Mathilde fait du sport, de l'athlétisme et ce petit point m'a beaucoup plu car on ne retrouve jamais ce sport dans les livres et j'en ai fais et je me suis rendue compte en lisant ce livre que cela ne me dérangerait pas de recommencer. C'était un petit détail pas très important dans mon avis mais j'avais envie de parler de ce petit point qui m'a plu !

    J'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a apporté quelque chose, j'en ai appris un peu plus sur cette maladie de l'anorexie, surtout du point de vue de la malade. C'était une petite lecture très intéressante que je vous conseille.


    votre commentaire
  • Cœur sucré

    Cathy Cassidy

    Coeur sucré

    à partir de : 11 ans

    Édition : Nathan

    Nombre de pages : 128

    Résumé : "L’étoile de la Saint-Valentin
    Je m’appelle : Tommy
    Je suis : le petit ami de Summer
    Je rêve : de trouver un cadeau de Saint-Valentin qui la comble de bonheur
    Mon problème : elle n’a plus goût à rien…

    Dans l’ombre des projecteurs
    Je m’appelle : Jodie
    Je suis : la meilleure amie de Summer
    Je rêve : de devenir danseuse
    Mon problème : je n’ai pas le talent de Summer…"

    Mon avis : Un demi tome des filles au chocolat ! Cette fois l'histoire ne concerne pas l'une des sœurs mais deux des proches de Summer et je trouve cela bien car ça change et cela permet de découvrir les autres personnages souvent présents dans les histoires des filles au chocolat.

    Deux petites histoires mignonnes surtout la première, Tommy essaye de trouver un cadeau pour Summer pour la St Valentin qui tombe le même jour que son anniversaire et cela le rend adorable. Une histoire très rapide mais toute choux.

    Dans la deuxième, Jodie a des problèmes, elle s'en veut et elle se rend compte qu'on lui en demande plus que ce qu'elle donne. Encore une histoire courte qui traite de sujets que tout le monde peut rencontrer !

    Encore un bon moment passé avec les filles au chocolat !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique