• Vango tome 1 et 2

    De Timothée de Fombelle

    à partir de : 12 ans

    Édition : Gallimard

    Nombre de pages : 762

    Résumé : "Dans le tumulte des années 1930, la folle course autour du monde d'un jeune homme en quête de son passé."

    Mon avis : J'ai découvert Timothée de Fombelle avec Tobie Lolness et j'ai ensuite lu plusieurs autres livres de lui, mais je n'avais jamais lu Vago. Depuis le temps qu'une amie me dit "Tu n'as toujours pas lu Vango ?" Si ça y est je l'ai enfin lu et les deux tomes à la suite car j'ai acheté cette édition intégrale au salon du livre de Montreuil et j'ai même une dédicace dedans !

    Je me suis alors lancée dans cette aventure avec Vango et tous les personnages de ce roman. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman d'aventure et je qualifierais celui de roman d'aventure. Un roman d'aventure, cela plaît souvent beaucoup aux enfants mais avec Timothée de Fombelle, cela peut plaire à vraiment tout le monde ! J'avais mis ce roman dans ma sélection du mois du voyage et il est vraiment parfait car en un seul roman, on voyage dans toute l'Europe jusqu'en Russie et aussi de l'autre côté de l'océan atlantique, aux États-Unis. J'ai adoré voyagé comme cela et rencontre tout plein de personnages, des personnages qu'on apprécis et des personnages qu'on apprécis pas du tout. Tout ces personnages sont liés, tous ont un lien entre eux et on découvre ces liens au fur et à mesure que l'histoire avance.

    J'adore les histoires avec des mystères et là je ne m'ennuie pas dans ce roman. L'histoire est plein de mystères, surtout concernant la vie de Vango. On découvre des choses petit à petit et ce sont des choses juste incroyables. C'est comme cela qu'on découvre des liens entre les personnages et ce livre est comme une carte du monde avec dessus comme une toile d'araignée qui relit tous les personnages, tous les pays et toutes les histoires entre eux.

    Quand je pense à cette lecture j'ai presque envie de dire que j'ai lu un conte, comme les contes que l'on lisait enfant. Ce qui me fait penser à un compte c'est le personnage de Vango qui parle plein de langues, Mademoiselle qui cuisine magnifiquement bien et qui pourrait presque faire penser à une fée, l'histoire sur la vie de Vango, sa naissance, ses origines. Tout me fait penser à un conte et j'adore les contes !

    Encore une fois, Timothée de Fombelle ne m'a pas déçu et m'a proposé une pépite avec ce livre. C'était vraiment un voyage magnifique. Je voulais lire le premier tome puis lire autre chose avant le second tome mais finalement je les ai enchaîné comme un seul livre. J'adore vraiment cet auteur qui écrit des histoires magnifiques qui proviennent tout droit du pays imaginaire et qui sont pleine de poésie. Ce livre a vraiment été un coup de cœur et je ne demande qu'à lire encore des livres de cet auteur. Je comprends pourquoi mon amie qui adore aussi cet auteur voulait absolument que je le lise.


    4 commentaires
  • Le garçon qui courait

    de François-Guillaume Lorrain

    "Courir pour survivre, pour combattre, pour résister"

    à partir de : 14 ans

    Édition : Sarbacane

    Nombre de pages : 224

    Résumé : "D'après l'incroyable et bouleversante histoire vraie de Sohn Kee-Chung, le premier coréen à avoir remporté l'épreuve du marathon aux J.O. de Berlin, en 1936, alors que la Corée, annexée par le Japon, n'existait plus."

    Mon avis : Quand j'ai entendu parler de ce livre, j'ai tout de suite eu envie de l'acheter et de le lire. Un livre qui parle de la course, j'adore la course même si je ne cours pas souvent. Un livre qui est tiré d'une histoire vraie, un livre qui se passe dans un pays lointain dont je ne connais rien ou presque de l'histoire et de la culture.

    Ce livre raconte la vie du premier marathonien coréen champion olympique. Et sa vie est un vrai combat. C'est d'autant plus impressionnant quand on sait que l'histoire est tirée d'une histoire vraie. Je me suis tout de suite attachée au personnage principal et je suis tout de suite rentrée dans cette histoire. C'est une histoire pleine d'espoir, un combat.

    J'ai trouvé cette lecture super intéressante. J'ai appris plein de choses sur ce qui s'est passé en Corée durant cette période de l'entre-deux-guerre et durant la période de la seconde guerre mondiale. On a la possibilité de lire plein de livres sur la seconde guerre mondiale en Europe et sur la résistance en France mais c'est la première fois que je lis un livre sur ce qui se passe en Corée et c'était très intéressant. J'ai enrichit ma culture générale en passant un super moment de lecture.

    J'ai passé un super moment avec cette lecture et son personnage, avec cette histoire. C'est une lecture très riche en culture, en espoir, en courage et en volonté de vivre. Le parcours de ce sportif est un parcours incroyablement courage et tout simplement incroyable ! Je suis en train de me rendre compte que ce livre est un coup de cœur car quand je repense à cette lecture je me dis que c'est une petite pépite. J'ai vraiment adoré et je suis en admiration devant ce sportif qui n'est pas connu en Europe mais qui est une des figures les plus importantes de son pays !


    votre commentaire
  • Little Sister

    de Benoît Severac

    à partir de : 15 ans

    Édition : Syros

    Nombre de pages : 208

    Résumé : "Lena Rodriguez a convaincu ses parents de la laisser partir seule à Cadaquès, chez son oncle et sa tante. Elle ne leur a pas tout dit. Là-bas, elle doit rencontrer son grand frère Ivan, disparu depuis quatre ans, parti faire le jihad en Syrie."

    Mon avis : Ma mère qui est documentaliste a ramené ce livre de son collège pour que ma sœur et moi le lisions. Il est très rapide à lire et très happant. Ce n'est pas une histoire facile à lire, Léna et sa famille ont été détruit par le départ du frère de Léna qui est parti faire le jihad en Syrie et il lui donne un rendez-vous pour se revoir en Espagne. Elle décide d'y aller accompagné de l'ancien meilleur ami de son frère, sans rien dire à personne.

    On est pris dans une histoire qui est tout à fait actuelle et qui si cela se trouve peut être tout à fait réelle. Tout au long de l'histoire on se demande comment le frère de Léna a pu faire une chose pareille, comment a-t-il pu partir en Syrie pour devenir terroriste. Nous sommes pris dans les doutes des personnages, Léna se demande comment c'est possible, elle se dit qu'il doit sûrement avoir une bonne raison et c'est pour ça qu'elle accepte de le revoir.

    La partie la plus active de l'histoire montre encore plus l'horreur et montre à quel point le terrorisme est inhumain. C'est une lecture éprouvante mais très prenante. C'est une lecture qui est comme un avertissement si je puis dire. Une lecture qui je pense est à lire car c'est très actuel et elle traite d'un sujet qui touche le monde entier, le terrorisme. Elle traite de quelque chose dont on doit tous se protéger.


    2 commentaires
  • Le soleil est pour toi

    de Jandy Nelson

    à partir de : 14 ans

    Édition : Gallimard

    Collection : Scripto

    Nombre de pages : 480

    Résumé : "Noah et Jude vivent en Californie. Les jumeaux sont très proches bien que différents : Noah, le solitaire, dessine à longueur de temps et Jude, l'effrontée, est passionnée par la sculpture. Mais les premiers troubles de l'amour et du désir bouleversent leur relation et leurs chemins se séparent."

    Mon avis : J'avais très envie de lire ce livre, la couverture donne envie et promet du bonheur même si ce n'est pas tout à fait le cas, le titre attire le lecteur. Et le résumé me tentait également, en plus c'est l'histoire de jumeaux et je ne sais pas mais j'adore les jumeaux j'ai une certaine fascination pour les jumeaux et j'adore quand il y en a dans une histoire. Je me suis lancée dans cette histoire et j'ai mis un peu de temps à la lire car il est tout de même assez long, les chapitres sont très longs et je ne prenais pas beaucoup le temps de lire mais je l'ai fini et surtout vers la fin je l'ai lu plus rapidement car j'étais plus dans l'histoire.

    Il y a deux points de vue, le premier est celui de Noah lorsqu'il a 13 ans et le deuxième est celui de Jude lorsqu'elle a 16 ans. Entre les deux, j'ai préféré le personnage de Jude et son point de vue avec les rencontres qu'elle fait. Je lisais plus vite avec son point de vue car j'avais plus envie de savoir la suite et ce qui allait se passer.

    J'ai apprécié cette histoire, l'histoire de deux jumeaux qui grandissent et qui n'ont pas une vie très facile. Des jumeaux qui évoluent différemment et qui arrêtent de se parler. Et petit à petit on comprend pourquoi, on comprend ce qui se passe et ce qui s'est passé. Le début peut être déroutant car l'écriture de l'auteur est particulière, et des fois on se demande si ce qui est écrit est dans l'imagination des personnages ou si cela se passe vraiment dans l'histoire.

    L'auteur réussit à faire vivre un grand nombre de personnages tous plus différents les uns des autres et ils ont tous une place importante dans la vie des jumeaux. Je pense que ce livre transporte des messages notamment respecter les autres tels qu'ils sont car tout le monde est différent. Mais c'est également un livre qui parle énormément de l'art et sa place dans la vie et qui parle tout simplement de l'adolescence, de la vie et des relations humaines.

    Même si j'ai mis un peu de temps à lire ce livre, j'ai apprécié cette histoire. Parfois je trouvais que c'était un peu long les parties de Noah car les chapitres sont très longs et que j'arrivais mieux à m'attacher à Jude mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette histoire et tous ses personnages !


    votre commentaire
  • Patients

    De Grand Corps Malade

    à partir de : 14 ans

    Édition : Points

    Nombre de pages : 168

    Résumé : "À tout juste 20 ans, alors qu'il chahute avec des amis, Fabien heurte le fond d'une piscine. Les médecins diagnostiquent une probable paralysie à vie. Dans le style poétique drôle et incisif qu'on lui connaît, Grand Corps malade relate les péripéties vécues avec ses colocataires d'infortune dans un centre de rééducation."

    Mon avis : J'aime beaucoup Grand Corps Malade et son slam. Il écrit de très beaux textes et il les slame magnifiquement bien. L'autre jour à la librairie, il me restait de l'argent donné par la région aux lycéens et ma mère m'a montré ce livre alors je l'ai pris sans hésiter, j'ai tout de suite eu très envie de le lire.

    Dans ce tout petit roman, Grand Corps Malade raconte sa vie dans le centre de rééducation après l'accident qu'il a eu étant jeune. Il raconte toutes les rencontres belles comme mauvaises qu'il a pu y faire, toutes les conneries aussi. Et il raconte son évolution et sa rééducation. Et il le raconte d'une manière incroyable. Comme quand il slame, il est optimiste et il a le sourire. Parce que oui, il raconte une étape vraiment pas facile de sa vie mais il raconte tout avec le sourire, avec de l'humour et de l'optimisme. Il y a des moments plus tristes qui sont racontés avec émotion. Et tout ce petit roman et plein d'émotion. Quand on le commence on ne le lâche plus parce qu'on se sent bien.

    En lisant cette petite lecture, on apprend plein de choses sur ce qui peut arriver après des accidents graves ou sur la rééducation même si ce n'est pas le but premier du livre.

    Même si l'histoire racontée n'est pas très joyeuse, on lit ce livre le sourire aux lèvres car c'est de cette façon là que Grand Corps Malade la raconte. J'ai vraiment adoré cette lecture, je vous recommande sincèrement ce livre qui a été un vrai coup de cœur pour moi ! Et faites le lire à tous parce que des fois on se plaint mais on est pas paralysé et lui après son accident il a réussi à avancer grâce à son envie, son optimisme et surtout son SOURIRE ! C'est un livre qui montre qu'il faut PROFITER de la vie !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique