• Cyrano de Bergerac

    Edmond Rostand

    Cyrano de Bergerac

    à partir de : 15 ans

    Édition : Pocket

    Nombre de pages : 288

    Résumé : "Cyrano est un mousquetaire intrépide, appartenant à la compagnie des Cadets de Gascogne. Il est amoureux de sa cousine Roxane mais n'ose pas se déclarer... Car elle est belle et il est laid, affligé d'un énorme nez. Par amour pour elle, désespéré, il accepte de protéger son rival Christian et va même jusqu'à l'aider à séduire Roxane."

    Mon avis : Nous avons joué un extrait de cette pièce à mon cours de théâtre il y a quelques semaines et j'ai joué un passage très beau ! Cette pièce est la pièce de théâtre préférée de ma prof de théâtre ! J'ai donc voulu la lire !

    L'histoire est très belle mais surtout à partir de la deuxième moitié du livre, où l'histoire avec Roxane est plus présente. Au début, j'ai eu un peu de mal à tout comprendre, le vocabulaire est assez soutenu et certaines scènes où il y a beaucoup de personnages m'ont été plus dures à bien saisir comme il faut.

    Dans la deuxième moitié du livre, il y a des scènes très belles, pleines d'émotions, notamment celle dans lesquelles j'avais joué.

    Je suis contente d'avoir découvert cette pièce de théâtre que j'ai apprécié surtout la deuxième moitié qui renferme de très belles scènes.


    votre commentaire
  • Harry Potter and the cursed child

    J.K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany

    Harry Potter and the cursed Child

    à partir de : 11 ans (en français)

    Éditions : Little Brown And Cie

    Nombre de pages : 330

    Résumé : "LA HUITIÈME HISTOIRE. DIX-NEUF ANS PLUS TARD.
    Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il travaille au cœur des secrets du ministère de la Magie. Marié et père de trois enfants, Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, tandis que son fils Albus affronte le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Quand passé et présent s’entremêlent dangereusement, père et fils se retrouvent face à une dure vérité : les ténèbres surviennent parfois des endroits les plus inattendus"

    Mon avis : J'ai acheté ce livre en anglais à Londres avant sa sortie en France. J'étais très pressée de le lire mais j'ai attendu d'avoir du temps pour me plonger dedans. J'ai donc attendu les vacances de la Toussaint et je l'ai fini un mois plus tard parce que ça m'a prit un peu de temps de lire en anglais... C'est le premier livre en anglais que je lis en entier et donc quand je l'ai fini j'étais très fière et très très contente d'être allée jusqu'au bout de ma lecture ! Pour la compréhension, je ne comprenais pas chaque mot mais je comprenais ce qui se passait en général et parfois avec plus de détails, au début de ma lecture je regardais pas mal de mots sur google traduction puis après je ne cherchais plus du tout ! J'ai deux amies qui l'ont lu en français donc par moment je leur demandais confirmation quand je n'étais pas sûre d'avoir bien compris !

    Au niveau de l'histoire, je sais qu'il y a eu des avis très mitigés par rapport au fait que se soit une pièce de théâtre et aussi par rapport au contenu ! Personnellement, j'ai beaucoup aimé que se soit une pièce de théâtre, surtout qu'en anglais ça ne m'a pas du tout dérangé mais plutôt aidé je dirais car ce n'était que des dialogues donc c'était plus facile à comprendre ! Et comme j'adore le théâtre, que j'en fais, j'adore lire des pièces de théâtre, ça change !

    Au début, je ne supportais pas trop Albus qui est quand même un enfant insupportable mais au fur et à mesure du livre je trouve que cela va mieux ! L'histoire nous emmène vers des retournements que je n'attendais pas du tout, il y a plein de moments où j'étais choquée ou alors je me disais "ooh nan c'est pas possible !" En général, tout au long de l'histoire j'ai apprécié ma lecture mais par moment je me disais que je saurais vraiment si j'ai apprécié ou pas à la fin car j'avais très peur de ce que les auteurs allaient laisser de l'univers à la fin !

    La fin, m'a confirmé que j'ai adoré ce livre vraiment, j'ai eu les larmes aux yeux en lisant une scène juste avant la fin ! J'ai adoré me replonger dans l'univers d'Harry Potter et de vivre des aventures en anglais pendant 330 pages ! Je pense qu'il faut prendre ce livre comme un bonus à l'univers, un hors série mais pas une suite car Harry Potter s'est bien finit au tome 7, mais l'univers n'est jamais finit et on peut le retrouver dans cette pièce de théâtre ! J'ai eu peur en voyant tous ces avis mitigés donc je suis contente que mon avis soit positif !


    2 commentaires
  • Phèdre

    Sénèque

    Phèdre

    à partir de : 15 ans

    Édition : Comme il n'y a que 28 pages, la prof nous l'a envoyé sur internet et on a pu le lire sur l'ordinateur ou l'imprimer donc je n'ai pas d'édition particulière !

    Nombre de pages : 28

    Résumé : L'histoire de Phèdre, sœur d'Ariane, et femme de Thésée, qui tombe amoureuse du fils de son mari d'un premier mariage !

    Mon avis : J'ai du lire ce livre pour le cours de Latin, on a traduit une partie du texte, l'aveu de Phèdre en cours et on a eu un contrôle de lecture sur la pièce. Car oui pour ceux qui ne l'avait pas comprit, c'est du théâtre.

    Je ne dirais pas que j'ai énormément aimé cette pièce ni pas aimé, c'est une pièce écrite en vers avec de très grandes tirades, très longue ! C'est une tragédie, on ne peut pas le nier. Cette pièce se lit très vite, c'est sûr que 28 pages c'est peu mais pas si vite que ça car comme c'est écrit en vers et qu'il y a de longues tirades, c'est plus long !

    J'ai apprécié ma lecture, c'est une pièce de théâtre qui entre dans ma culture générale, après ça n'a pas été un gros coup de cœur de tout les temps ! wink2


    4 commentaires
  • Coucou tout le monde,

    Comme prévu je vous retrouve pour vous parler des pièces de théâtre dans lesquelles j'ai joué cette année !! Mais je vais vous parler un peu de mon année de théâtre en général aussi !! Notre spectacle était vendredi, le 24 !! Et ça c'est super bien passé !! J'ai vraiment pris du plaisir à jouer sur scène et je pense que c'était pour tout le monde pareil dans notre troupe !! ça fait très longtemps que je fais du théâtre... j'ai commencé à l'école primaire, puis au collège j'étais dans le club théâtre et depuis cette année je suis à la MJC à côté de chez moi et je suis super contente de continuer !! Je sens que pendant ces deux mois de vacances, ça va me manquer et je suis prête à recommencer à fond l'année prochaine !!

    Cette année le thème de notre spectacle, c'était la famille et notre prof nous a fait un méli mélo de pièces qui mettaient en scène différentes relations familiales !! J'ai joué dans trois extraits de pièces...

    Tout d'abord j'ai joué dans un extrait de Histoires de famille de Biljana Srbljanovic. je jouais Vojin, un enfant qui jouait avec deux copains à lui à Papa et maman. Dans le jeu, il est le père, ces enfants quand ils jouent s'appuient beaucoup sur les pensées et les réflexions de leurs parents. C'est une pièce qui se passe dans les pays de l'est.

    J'ai ensuite joué dans Festen qui est aussi un film qui a été adapté de la pièce de théâtre je crois... C'est vraiment une histoire horrible, on a joué la scène de l'anniversaire du père où le fils raconte ce que son père lui faisait enfant... C'est une scène horrible et dure à jouer. Je jouait Hélène, une des filles !

    Puis j'ai joué dans un extrait de pièce plus marrante, Cuisines et dépendances de Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri. Je jouais Martine, une femme dont le frère joue tout le temps à des jeux d'argent et demande tout le temps de l'argent à tout le monde surtout à elle et son mari !!

    Voilà, j'espère que cet article vous aura plus !! En tout cas, j'étais très contente de vous le faire et de vous parler de mon année de théâtre et de notre spectacle !!


    votre commentaire
  • Médée Kali

    Laurent Gaudé

    Médée Kali

    à partir de : 15 ans

    Édition : Acte sud

    Nombre de pages : 56

    Résumé : "Médée a tué ses enfants. Le temps a passé mais l'idée que ses fils reposent en terre grecque lui est insupportable. Elle revient sur le tombeau de ses enfants pour les en extraire et que sa vengeance soit totale.
    Elle s'aperçoit alors qu'elle est suivie par un homme qu'elle ne connaît pas. Il prend garde de ne jamais s'approcher mais la suit obstinément. Elle aime sa présence. Elle lui parle. Cet inconnu sera-t-il son prochain amant ou le plus farouche de ses ennemis ? Elle sent qu'elle sera bientôt à sa merci. Parce qu'il est beau et que Médée n'a jamais su résister à la beauté des hommes."

    Mon avis : Comme vous le savez sûrement, si vous suivez les articles que je poste, j'ai du lire Médée de Jean Anouilh pour les cours !! Ma mère adore Laurent Gaudé et m'a dit "Tu pourrais lire Médée Kali" donc je l'ai lu... Il se lit très vite !!

    C'est plutôt spécial comme livre, si devais donner un mot pour le qualifier se serait le mot "gore" !! Médée passe vraiment pour une femme très très cruelle !! Mais c'est intéressant de lire ce livre après avoir lu Médée de Jean Anouilh  car là c'est un monologue de Médée après qu'elle est tué ses enfants alors que dans Médée de Jean Anouilh ça ne se finit pas comme ça..


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique