• Aujourd'hui, j'ai décidé de vous présenter trois pièces de théâtre qui dénoncent la condition des femmes, ou qui met en avant des femmes qui veulent faire ce qu'elles veulent et se révoltent et des femmes qui prennent conscience des droits qu'elles devraient avoir. Alors voilà je vous présente ces trois pièces de théâtre qui il me semble peuvent être présentées en cette semaine.

    Des femmes qui font ce qu'elles veulent #5Antigone, Jean Anouilh

    Résumé : "Pour pouvoir accomplir les rites funéraires sur la dépouille de son frère Polynice, Antigone est prête à tout. En bravant l'interdiction de Créon, elle risque la mort."

    Cette pièce de théâtre est une de mes pièces préférées. Peut-être parce que je l'ai joué sur scène mais aussi parce que j'aime beaucoup cette histoire et ce texte. Antigone est une femme forte et courageuse, une femme qui veut enterrer son frère et qui le fait malgré l'interdiction et malgré son oncle qui la menace. Elle se bat pour ce qu'elle veut. Cette pièce se finit tragiquement mais c'est une pièce qui montre une héroïne forte !

     

     

    Une maison de poupée,IbsenDes femmes qui font ce qu'elles veulent #5

    Résumé : "Dans cette maison où la femme est et n'est qu'une poupée, les hommes sont des pantins, veules et pleutres. Sans doute Nora incarne-t-elle une sorte de moment auroral du féminisme, alors qu'être, c'est sortir, partir."

    Au début, j'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire de cette pièce je vous l'avoue et puis petit à petit je suis rentrée dans l'histoire et j'ai découvert une femme qui va prendre conscience de sa condition, une femme qui va prendre conscience de ses droits, ces droits qu'elle devrait avoir. Cette pièce a été écrite en 1879 par une homme qui dénonce la société et la condition des femmes. C'est une belle pièce de théâtre, pas forcément facile à comprendre, mais une pièce qui dénonce. Elle est inscrite au registre mondial de l'UNESCO. 

     

     

     

    Des femmes qui font ce qu'elles veulent #5L'école des femmes, Molière

    Résumé : "Une femme instruite peut-elle être vertueuse ? Selon le vieil Arnolphe, l’ignorance seule permet aux femmes de rester sages et droites. Pour s’assurer une épouse docile, il élève sa jeune pupille, Agnès, à l’écart des garçons et des choses de l'amour. Mais voilà qu'elle aperçoit par la fenêtre un jeune homme, Horace, qui lui fait la cour."

    C'est une pièce que j'ai du lire pour les cours, et une pièce qui m'a plu. Je vous la présente, tout simplement, parce que dans cette œuvre, Molière dénonce la condition des femmes à son époque. C'était un sujet indiscutable à l'époque de Molière et pourtant il a essayé de mettre se sujet au grand jour avec cette pièce.

     

     

     

    Ces pièces nous montrent des femmes fortes, ou tout simplement des dramaturges qui quelque soit leur époque dénonce la condition des femmes. Ce sujet et ces problèmes ont traversé les époques et sont encore présent aujourd'hui, pas forcément de la même façon, pas partout de la même façon mais c'est encore là. Et ça ne devrait pas.

    Hier soir, je suis allée voir ma prof de théâtre jouer avec une autre comédienne sur scène pour la journée des droits des femmes. La représentation parlait principalement des violences et agressions subies par les femmes. C'était une pièce forte et qui faisait passer des messages très forts. Un spectacle incroyable, passant par beaucoup d'émotions. Un spectacle qui donne envie de se lever et de crier, de se révolter ! Alors, je les félicite. Bravo pour cet magnifique représentation.


    votre commentaire
  • Huis clos

    de Jean-Paul Sartre

    à partir de : 15 ans

    Édition : Folio

    Nombre de pages : 95

    Résumé : "Un garçon d'étage introduit dans un salon Style Empire, Garcin le journaliste-publiciste, Inès l'ancienne employée des Postes et  Estelle, la mondaine. Ainsi débute un hallucinant huis clos.   Ils vont se livrer un combat de mots qui leur fera réaliser le sens de la vie et de la mort. Ils s'interrogent sur leur damnation et se cachent sous le masque de la "mauvaise foi". Chacun a besoin de l'autre pour exister, prendre conscience de soi ; le regard d'autrui est aussi une menace."

    Mon avis : Voici le dernier livre que j'ai du lire pour le français cette année. C'est une pièce de théâtre que j'ai lu très rapidement. Une pièce de théâtre comme on a pas l'habitude d'en voir. Au départ, on ne comprend pas bien où on se trouve. On découvre petit à petit les personnages et pourquoi ils sont dans ce salon. Pourquoi tous ensemble.

    C'est une pièce très courte mais qui se lit facilement. Je l'ai trouvé intéressante et plutôt prenante comme histoire. J'ai bien apprécié cette histoire qui à travers ces personnages présente toutes sortes de situations. La pièce est très courte alors je n'ai pas énormément de choses à dire dessus. Pour conclure, j'ai plutôt bien apprécié cette pièce de théâtre.


    votre commentaire
  • En attendant Godo

     

    De Samuel Beckett

    à partir de : 15 ans

    Édition : Les éditions de minuit

    Nombre de pages : 124

    Résumé : "Vladimir et Estragon, deux vagabonds, attendent un certain Godot dans un no man's land (la didascalie indique « Route de campagne avec arbre »). L'absence de celui-ci éveille chez eux doutes et questionnements. Deux autres personnages font leur apparition : Pozzo, autoritaire, et son esclave Lucky."

    Mon avis : J'ai du lire ce livre pour les cours, nous faisons une séquence où nous l'étudions en œuvre intégrale. Je l'ai lu en après-midi rapidement car il est très court et comme c'est du théâtre cela se lit beaucoup plus rapidement.

    Je ne peux pas dire que j'ai apprécié cette lecture parce que je n'ai tout simplement pas tout compris. Les personnages sont très spéciaux et on pourrait même dire qu'ils sont fous. Pendant toute la pièce, ils attendent et parlent de plein de choses pour combler le silence mais leurs conversations n'ont souvent aucun sens et je vous avoue que quand on lit cela, on se demande pourquoi on lit cela et quel est le but de toute cette histoire, où est l'intrigue mais il n'y a tout simplement pas d'intrigue, il n'y quasiment aucune action. J'ai donc eu un peu de mal à apprécié cette histoire parce qu'il n'y avait pas de but particulier et que à la fin, il n'y a pas fin c'est comme un cercle vicieux.

    Maintenant que j'ai déjà étudié deux extraits je comprends mieux et nous nous rendons compte quel message veut faire passer le dramaturge et que toutes les paroles signifient quelque chose ou ont un lien avec quelque chose. En effet, c'est du théâtre de l'absurde. Et j'ai eu un peu de mal avec cette lecture et les personnages, notamment deux personnages qui arrivent au milieu de la pièce et l'un est tenu en laisse, traiter comme un animal et je n'ai pas du tout apprécié cette scène qui m'a mise très mal à l'aise ! Pour conclure, je n'ai pas accroché à cette lecture mais je pense qu'elle peut plaire à certaines personnes car je n'ai pas tout compris ce qui fait que je n'ai pas aimé!


    votre commentaire
  • Roméo et Juliette

    William Shakespeare

    Roméo et Juliette

    à partir de : 13 ans

    Édition : Magnard

    Nombre de pages : 122

    Résumé : L'histoire de deux amants qui n'ont pas le droit de s'aimer car ils sont de deux familles de Vérone qui ne s'aiment pas. Une tragédie très célèbre de Shakespeare.

    Mon avis : Il y a environ trois ans je voulais déjà lire cette pièce de théâtre car j'allais partir en voyage à Vérone avec le collège mais finalement je ne l'ai jamais fais... Mais cette année, j'étais obligée car ma troupe de théâtre et moi allons jouer cette pièce à notre spectacle de fin d'année et même si nous n'allons pas jouer la version originale de la pièce car il y aura des petits rajouts faits par ma prof de théâtre, c'était plus intéressant de la lire avant de recevoir nos textes ! C'est donc enfin chose faite !

    C'était très intéressent de lire enfin du Shakespeare, rien que pour la culture générale, c'est un bon point,  je pense que c'est un classique à avoir lu. C'est une très belle histoire mais une histoire très tragique. C'est la réconciliation de deux familles après un drame, et grâce à l'amour.

    Je suis contente d'avoir enfin lu ce classique et j'ai hâte de voir ce qu'on va en faire au théâtre !


    votre commentaire
  • Coucou tout le monde,

    La semaine dernière j'ai fais une sortie au théâtre avec le lycée, alors je me suis dis que j'allais vous faire un petit article pour vous en parler et vous dire ce que j'ai pensé de la pièce que je suis allée voir.

    Sortie au théâtre

    Cela ne faisait pas si longtemps que cela que j'avais vu une pièce de théâtre, une représentation théâtrale. Il y a deux semaines je crois à peu près, j'ai assisté à une lecture théâtrale sur le travail des ouvrières dans les usines de soie vers chez moi par ma prof de théâtre et une autre comédienne de sa compagnie de théâtre et c'était vraiment super ! Puis vers septembre-octobre je ne me souviens plus j'ai vu joué des amis à moi ainsi que ma prof de théâtre dans une pièce et c'était encore super ! J'aime beaucoup jouer du théâtre mais j'aime beaucoup aussi regarder les gens jouer ! Mais cela faisait longtemps que je n'avais pas été au théâtre voir une représentation dans une grande salle de spectacle !

    Pour vous parler de la pièce, elle se passe en Italie dans les années 1960. C'est l'histoire d'un préfet qui est nouveau dans un village. Il est à peine installé dans la préfecture qu'un comédien vient lui rendre visite car son théâtre ambulant à brûler, la conversation fini avec le préfet en colère, et le comédien le menace de lui envoyer ses comédiens jouer les personnes qu'il doit rencontrer l'après-midi. Et durant la deuxième partie de la pièce, le préfet rencontre les différentes personnes du village qui lui racontent leurs histoires, leurs ennuis. Mais il ne sait pas si se sont des comédiens ou les personnes réelles.

    J'ai bien aimé la pièce et je trouve que l'idée de l'histoire est vraiment bien trouvé et bien exploitée. Mais j'ai trouvé la première partie de la pièce un peu longue jusqu'à ce que les personnages défilent. La pièce était plutôt drôle et on a passé un bon moment ! Il y a quelques petits éléments que je n'ai pas compris et mes amies et moi avons demandé à la prof de nous expliquer ensuite car l'histoire d'un des personnages étaient assez embrouillée nous n'avions pas tout saisis. Par moment nous ne comprenions pas toutes les paroles car les acteurs criaient mais sinon j'ai bien compris le reste, l'histoire et j'ai passé un bon moment au théâtre ! J'ai beaucoup aimé voir des gens jouer même si toutes les semaines j'en vois à mon cours de théâtre mais ce n'est pas pareil et c'est bien de voir d'autres, des comédiens professionnels jouer c'est enrichissant.  Et c'est tellement différent du cinéma, je rajoute à mes objectifs de 2017 en plus d'aller plus souvent au cinéma, aller plus souvent au théâtre aussi !

    Voilà j'espère que ce petit retour sur la pièce vous a plu !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique