• Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

    Harper Lee

    Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

    à partir de : 15 ans

    Éditions : Le livre de poche

    Nombre de pages : 320

    Résumé : "Dans une petite ville d’Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche."

    Mon avis : J'avais très envie de lire ce livre parce que c'est un classique américain très connu et quand je lis des livres d'ados américains, il le lise toujours en cours d'anglais et il me donnait très envie ! J'en ai parlé à ma mère et elle m'a dit qu'elle l'avait donc je l'ai emmené avec moi en juillet ! Il a été ma dernière lecture de juillet et mon dernier coup de cœur !

    Ce livre parle de la ségrégation, qui est un sujet très important aux États-Unis comme dans le monde entier d'ailleurs et l'histoire est racontée par une petite fille de 6 ans au début de l'histoire et qui grandit petit à petit au fil des pages. Elle évolue beaucoup également et je pense que ce qu'elle vit la fait évoluer ! Dès le début, je la trouve très mature dans sa tête, et j'ai vraiment beaucoup aimé suivre cette histoire vraiment pas facile à travers les paroles et les vécus de cette petite fille.

    C'est un livre très bien écrit, l'auteure a une très belle plume et on la lit très facilement ! Je pense que ce livre explique et représente tellement bien la ségrégation aux États-Unis et même si je ne suis absolument pas experte sur ça, c'est ce que j'ai ressenti ! Il nous montre que ça a touché vraiment tout le monde même des enfants de 6 ans, complètement innocents, qui ne comprennent pas tout mais qui se retrouvent au milieu de toutes ces histoires !

    Tout ce livre m'a marqué mais il y a un passage que je lisais et je ne pouvais pas refermer ce livre, il fallait que je sache... C'est vers la fin, pendant le jugement, au moment où l'avocat défend l'accusé ! Il fait un discours tellement pertinent, un discours qui m'impressionne ! J'ai toujours été étonnée de la façon dont les avocats arrivent à défendre leur client ! M.Finch défend l'accusé d'une façon qui nous enlève tout doutes, c'est très impressionnant, et en même temps il arrive a révéler des choses aux habitants de la petite ville.

    Ce livre quand je l'ai fini, je me suis dis "oui j'ai aimé même adoré ce livre" mais je ne savais pas si c'était un coup de cœur, et depuis j'ai souvent repensé à ce livre et je me suis rendue compte que c'était un très gros coup de cœur, un livre magnifique que j'ai adoré, qui m'a marqué et que je vous recommande fortement !


    2 commentaires
  • Au secours Scarlett

    Maureen Johnson

    Au secours Scarlett

    à partir de : 13 ans

    Éditions : Gallimard jeunesse

    Nombre de pages :

    Résumé : "

    Mon avis : Ce livre m'a été offert par une amie il y a maintenant un an et demi environ et je ne l'avais toujours pas lu ! Je m'étais dit se sera parfait pour cet été et donc je l'ai emporté avec moi en vacances ! Il faut savoir qu'il y a un autre tome qui se passe avant ce livre mais ce n'est pas obligé de les lire dans l'ordre je pense... D'ailleurs ce premier tome, je l'avais emprunté à la médiathèque et je ne l'avais pas fini parce que je m'ennuyais un peu...

    J'ai commencé ce roman pendant que j'étais en vacances à la mer et je vous avoue que je l'ai beaucoup lu sur la plage ! J'ai trouvé que c'était le bon endroit pour le lire et se détendre, entre histoire de famille, histoire d'amour, théâtre...

    Et contrairement au premier tome que j'avais abandonné, celui là je l'ai bien apprécié ! j'ai apprécié les personnages qui sont drôles ! Vraiment on rigole assez souvent et tous les enfants de la famille ont un caractère fort bien à eux ce qui entraîne des moments comiques !

    Vous devez vous dire que si ça parle de théâtre forcément ça a du me plaire, mais le théâtre n'est vraiment pas au centre du livre ! Oui, on en parle beaucoup mais pas sous l'angle des comédiens donc ce n'est pas le sujet principal !

    Pour récapituler, j'ai bien apprécié cette lecture parfaite à lire sur la plage, pour rire, se détendre ! Merci à Auriane de m'avoir offert ce livre !!


    votre commentaire
  • Sauveur et fils

    Marie-Aude Murail

    Sauveur et fils

    à partir de : 12 ans

    Éditions : L'école des loisirs

    Nombre de pages : 300

    Résumé : "Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 m pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la maman vient de se remettre en ménage avec une jeune femme…Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur a oublié le sien. Ne devrait-il pas protéger ce petit garçon, Lazare, 8 ans, qui est son fils, menacé par un secret ?"

    Mon avis : Vous savez quand vous entrez en librairie que vous voyez un livre, vous n'en avez jamais entendu parlé et vous ressortez avec ! Et bien ce livre c'est exactement ça ! J'étais à Cultura avec ma mère et ma sœur, et ma mère m'a montré ce livre en me disant "il a l'air pas mal, regarde" ! J'ai été intriguée, c'est un livre de Marie-Aude Murail et j'ai déjà lu pas mal de livre d'elle ! Et finalement, il me donne très envie et je l'achète ! Voilà la petite histoire, tout ça pour vous dire que j'adore quand j'achète un livre que j'en avais jamais entendu parlé avant et qu'après je me dis "J'ai vraiment bien fais de l'acheter celui-là" !

    C'est une histoire complètement différente de ce qu'on voit, je n'avais jamais lu de livre dont le personnage principal était un psychologue ! J'ai vraiment adoré suivre les patients de Sauveur avec lui, de les voir évoluer mais en même temps de suivre sa vie à lui, son fils à qui Sauveur ne prête pas toujours assez attention.

    Suivre tout ces personnages à la fois, qu'ils soient au centre de l'histoire ou sur les côtés, ça permet à l'auteure de traiter plein de thèmes différents et je trouve ça génial ! J'ai trouvé ce livre riche, et je l'ai vraiment adoré !! Il a été un vrai coup de cœur qui m'a fait passé un super moment, même une super journée parce que pour vous dire à quel point je l'ai dévoré, je l'ai lu en une journée !

    Quand j'ai fermé ce livre, j'ai direct ouvert internet pour voir quand sortira le prochain tome ! On a juste pas envie de quitter ses personnages et cette univers ! Je vous recommande cette lecture très très fortement !


    votre commentaire
  • Les Hauts de Hurle-Vent

    Emily Brontë

    Les hauts de hurlevent

    à partir de : 14 ans

    Éditions :

    Nombre de pages : 416

    Résumé : "Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, il prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et frustre."

    Mon avis : Cela fait un moment que j'avais envie de lire ce livre ! L'année dernière avant que je rentre en seconde, ma mère m'avait fait un sélection de classique que je pouvais lire ! Elle m'avait prêté celui là, et il me donnait vraiment envie ! J'ai décidé de l'emmener avec moi en vacances cet été pour le lire !

    J'ai bien aimé ma lecture, tout d'abord, pour une chose, J'ai réussi à lire un classique assez gros en entier sans me forcer à le finir, il y a des classiques avec lesquels j'ai eu plus de mal même si je n'ai pas lu énormément de classique ! Mais le fait d'avoir envie de continuer dans cette lecture m'a fait apprécier ma lecture !

    Du côté de l'histoire, je l'ai plutôt apprécié même si parfois c'était un peu long parce que ce n'est pas forcément un livre où il y a de l'action mais ça ne reste pas sans bouger ! On évolue avec les personnages, avec l'environnement et avec la maison ! C'est un classique que j'ai apprécié où il se passe des choses et où il y a des évolutions qui empêchent le lecteur de s'ennuyer ! Je suis fière et contente d'avoir lu un classique de plus !


    votre commentaire
  • Coucou tout le monde,

    ça y est c'est la rentrée, pour certains c'est aujourd'hui, pour d'autres c'est demain... Bref, je voulais vous faire un article en rapport avec ça ! Donc je vais vous présentez les livres que j'ai du lire pour les cours durant mes quatre années de collège et mon année de seconde ! Là je rentre en première, et étant donné que j'aurais le bac de français à la fin de l'année je pense que j'aurais pas mal de livre à lire pour les cours donc je vous ferais un article spécial pour mon année de première ! Pour certains livres je vous mettrais juste une photo et un résumé car je ne me souviens plus de cette lecture, pour d'autres je mettrais en plus un petit avis et pour les plus récents, c'est-à-dire 3ème et seconde je vous mettrais le lien vers mes chroniques (bon certaines chronique datent de bientôt un an et elles étaient pas super à cette époque, fin pas très détaillées) ! Allez c'est parti !

    6ème :

    Livres lus pour le collège et la secondeAlice au pays des merveilles, Lewis Caroll

    Je ne me souvenais pas que j'avais lu ce livre pour les cours, j'ai cherché dans mon agenda pour ne pas oublier de livres ! Je ne m'en souviens pas trop mais je suis sûre que j'ai dû adorer !

     

     

     

     

    Livres lus pour le collège et la secondeFables, La Fontaine

    Je ne pense pas avoir lu toutes les fables mais certaines pour les cours et j'avais dû en apprendre une aussi mais je ne me souviens pas laquelle c'est.

     

     

     

     

     

    J'ai aussi lu Le medecin volant de Molière (Je ne mets pas de photos sinon ça ne charge pas)

    5ème :

    Livres lus pour le collège et la seconde

    L.O.L.A, Claire Mazard

    "Qui adresse du courrier à Lola sans le signer ? Pourquoi un inconnu l'a-t-il choisie comme confidente ? Pour la jeune collégienne, ces lettres anonymes sont d'abord agaçantes, puis touchantes et finalement intrigantes. Lola décide de mener son enquête. La réponse est pourtant si proche d'elle..."

    C'est ma prof de français qui nous lisait peu à peu ce livre à voix haute à la fin du cours et je me souviens que j'avais beaucoup aimé cette histoire !

     

    Livres lus pour le collège et la secondeLa fabuleuse découverte des îles du dragon, Kate Scarborough et Martin Maniez

    "Journal de bord de Lord Nathaniel Parker - Avril-Juin 1819  A bord de l'ArgonauteAu tout début du XIXe siècle, lord Nathaniel Parker, un jeune britannique passionné de sciences naturelles, embarque à bord de l'Argonaute pour explorer le Pacifique.Une tempête éclate et le bateau échoue dans un archipel inconnu.Aucune trace de présence humaine, mais des animaux et des plantes toujours plus étranges : les îles fourmillent de monstres fantastiques.Jour après jour, Nathaniel Parker consigne dans un journal ses découvertes étonnantes et remplit son carnet de croquis."

    Ce livre est un album qui parle de découverte et je me souviens avoir bien aimé car en plus on a fait une séquence un peu spéciale autour de ce livre !

    Livres lus pour le collège et la seconde

    La grammaire est une chanson douce, Erik Orsenna

    "Judith, jeune adolescente, pourrait être la petite sœur d'Alice, l'héroïne de Lewis Carroll, précipitée dans un monde où les repères familiers sont bouleversés. Avec son frère aîné, Sébastien, elle voyage beaucoup : leurs parents sont séparés et vivent chacun d'un côté de l'Atlantique. Un jour, leur bateau fait naufrage et, seuls rescapés, ils échouent miraculeusement sur une île inconnue. Accueillis par Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur, ils découvriront un territoire magique où les mots mènent leur vie : ils se déguisent, se maquillent, se marient. C'est une promenade dans la ville des mots, pleine d'humour et de poésie, où les règles s'énoncent avec légèreté. Les tribus de verbes et d'adjectifs, les horloges du présent et du passé s'apprivoisent peu à peu, au rythme des chansons douces de Monsieur Henri."

    Je me souviens avoir adoré ma lecture de ce livre, il permet une approche différente de la grammaire, c'est vraiment sympa !

    4ème :

    Livres lus pour le collège et la seconde

    Le Horla, Guy de Maupassant

    "Au fil des jours, un homme note dans son journal intime ses angoisses et ses doutes. Il y raconte ses terrifiants cauchemars et les phénomènes étranges qui se déroulent sous son toit. Cet homme sombre-t-il dans la folie ou est-il vraiment tourmenté par une créature invisible??"

    Cette nouvelle est dans le programme de français de 4ème dans la séquence fantastique je crois... Je crois qu'on avait lu juste le Horla et pas les autres contes ! Je me souviens que c'était très bizarre et spécial, je pense pas avoir trop aimé cette nouvelle !

    J'ai aussi lu L'avare de Molière et j'ai également vu le film.

    3ème :

    Livres lus pour le collège et la seconde

    No pasaran, le jeu, Christian Lehmann

    "Lors d'un voyage scolaire en Angleterre, Thierry, Eric et Andreas rentre dans un magasin de jeux vidéo... mais lorsque le vendeur voit la broche qui est accrochée au blouson d'Andreas, il est complétement perturbé !! alors il leur donne un jeu, un jeu très étrange !!! ce jeu va changer la vie des garçons mais pas en bien."

    Ma chronique

     

     

    Livres lus pour le collège et la seconde

    Les sauvageons, Ahmed Kalouaz

    "Hippolyte vit chez son oncle qui ne s'occupe pas bien de lui alors le jour où un vagabond propose de l'emmener avec lui il n'hésite pas et part... mais il est vite arrêter par les gendarmes et se retrouve dans un bagne pour enfant..."

    Ma chronique

     

     

    Livres lus pour le collège et la seconde

     La première fois on pardonne, Ahmed Kalouaz

    "Depuis trois semaines qu'elle est chez sa grand-mère, Elodie essaye de comprendre son enfance à travers les albums photos de sa grand-mère... les bruits de la nuit, les silences de sa mère..."

    Ma chronique

     

     

     

    Livres lus pour le collège et la seconde

    La chambre des officiers, Marc Dugin

    "Marc Dugain raconte l'histoire de son grand-père en parlant à la première personne du singulier, il fait donc comme si c'était son grand-père qui racontait son histoire. Adrien devient une "gueule cassée" en 1914 lors d'une reconnaissance sur les bords de la Meuse. il est transféré au Val-de-grâce dans une chambre réservée aux officiers, une chambre sans miroir. il n'a pas connu les tranchées. il reste dans cette chambre 5 ans. on le suit au travers de son histoire."

    Ma chronique

     

    Livres lus pour le collège et la seconde

    L'enfant de Noé, Eric-Emmanuel Schmitt

    "Joseph est un enfant juif né quelques années seulement avant la Seconde Guerre mondiale. Dès 1942,  en Belgique comme ailleurs, les rafles se succèdent à un rythme incessant et il est très tôt séparé de ses parents. Le Père Pons le prend alors sous son aile et le cache dans un internat, au milieu de ses pensionnaires catholiques, pour le sauver. Pendant ces quelques mois, Joseph portera sur sa situation un regard critique, source de nombreuses interrogations, mais découvrira aussi la force de l'amitié et l'importance de la transmission d'une culture"                                    Ma chronique

    J'ai aussi lu Matin Brun de Franck Pavloff une nouvelle sur la seconde guerre mondiale.

    2nd :

    Livres lus pour le collège et la seconde

    L'école des femmes, Molière

    "Une femme instruite peut-elle être vertueuse ? Selon le vieil Arnolphe, l'ignorance seule permet aux femmes de rester sages et droites. Pour s'assurer une épouse docile, il élève sa jeune pupille, Agnès, à l'écart des garçons et des choses de l'amour. Mais voilà qu'elle aperçoit par la fenêtre un jeune homme, Horace, qui lui fait la cour..."

    Ma chronique

     

    Livres lus pour le collège et la seconde

    Médée, Jean Anouilh

    "Médée, terrible Médée ! Femme révoltée qui trahit son père, tua son frère pour l'amour de Jason et la conquête de la toison d'or. Dix ans après, Jason se déprend de Médée et s'apprête à épouser la fille de Créon, roi de Corinthe. Refusant la fuite et le "bonheur, le pauvre bonheur", Médée va continuer à semer le feu..."

    Ma chronique

     

      

    Livres lus pour le collège et la seconde

    Nana, Zola

    "Nana ruine ceux qui la désirent : le banquier Steiner, le capitaine Hugon... Tous seront séduits et conduits au désespoir par la "Vénus blonde". En décrivant la vie d'une courtisane, Zola, dépeint, à la manière des moralistes, la débâcle de la société bourgeoise du second Empire en un saisissant tableau de mœurs."

    Ma chronique

     

     

    Livres lus pour le collège et la seconde

    Les fleurs du mal, Baudelaire

    On a étudié ces poèmes en fin d'années et on ne les a pas tous étudié donc au final je ne les ai pas tous lu !


     

     


    votre commentaire